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Esprit parc national, 10 ans de découverte et de partage

Esprit parc national
EPN, 10 ans © DR OFB
EPN, 10 ans © DR OFB
EPN, 10 ans © DR OFB
EPN, 10 ans © DR OFB
EPN, 10 ans © DR OFB
EPN, 10 ans © DR OFB
Réunis à Paris le 2 juin 2025 en présence des représentants du ministère en charge de l’environnement et à l’occasion de la Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, l’Office français de la biodiversité (OFB), les parcs nationaux de France et leurs partenaires ont célébré le 10e anniversaire de la démarche Esprit parc national.

 

Depuis 2015, éco-tourisme, agriculture durable et et produits locaux

Lancée en 2015 au Parc national des Cévennes par François Hollande et portée collectivement par les 11 parcs nationaux de France et l’OFB, Esprit parc national est une marque inspirée par la nature

Elle traduit pour les professionnels un engagement fort en faveur de la préservation de l’environnement, l’envie de produire autrement et de valoriser durablement les territoires.

Pour le consommateur, les produits Esprit parc national sont les garants de produits locaux ou issus de circuits courts, de découvertes actives et respectueuses de la nature et d’une offre d’hébergement et de restauration écoresponsable.

Autour de valeurs d’authenticité et de partage, toute l’offre Esprit parc national a pour dénominateur commun :

  1. d’être produite ou proposée sur les territoires préservés des parcs nationaux de France, 

  2. d’opter pour des pratiques durables qui respectent de l’environnement, les milieux et les paysages,

  3. de contribuer à créer de véritables dynamiques territoriales pour faire vivre l’économie locale. 

Avec ses 10 ans, la marque Esprit parc national confirme l’engagement des acteurs économiques et des parcs nationaux à soutenir et à protéger des initiatives durables, et à valoriser leur développement local, témoigne Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées.

Une marque au service de la nature et des territoires 

Aujourd’hui, ce sont près de 700 professionnels qui ont rejoint la démarche. 

Ensemble, ils font rayonner autrement les patrimoines naturels, culturels et paysagers des 11 parcs nationaux de France par :

  • Une découverte respectueuse et une information sur les écogestes,

  • Un accueil personnalisé et la sensibilisation à la nécessité de protéger la biodiversité,

  • Des consommations d’eau et d’énergie optimisées, le tri des déchets, 

  • Une contribution à la maîtrise des flux touristiques et au développement des mobilités douces,

  • Une insertion paysagère et la préservation du bâti traditionnel,

  • Une production locale, bio et sans pesticides,

  • La préservation des infrastructures agroécologiques,

  • La transformation et création de produits locaux originaux 

  • Le circuit court et la proximité.

Ils proposent aujourd’hui une offre de 1 600 produits locaux et prestations touristiques éco-responsables estampillés Esprit parc national : 

  • Pour la filière agricole : maraîchage, production de viande, apiculture, production de lait et de fromages, viticulture, céréaliculture, produits agricoles transformés ou encore cultures agroforestières tropicales.

  • Pour la filière touristique : hébergements, refuges et hébergements en site isolé, restauration, sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels, sorties en plongée, en bateau ou pour observer les mammifères marins, visites de sites ou encore séjours accompagnés.

  • Sans oublier l’artisanat et le savoir-faire du bâti.

C’est la seule marque étroitement liée à une mission de protection de la nature. Elle valorise non seulement le résultat, mais aussi la démarche : celle d’acteurs qui intègrent les enjeux écologiques dans leur quotidien, déclare Olivier Thibault, directeur général de l’OFB. 

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