Mieux connaître la biodiversité discrète du Parc national des Ecrins
Avec Explor’Nature, le Parc national des Ecrins souhaite inventorier la partie cachée de la biodiversité, notamment les invertébrés, mousses ou encore champignons.
Pendant trois jours, 36 experts venus de toute la France ont exploré, jour et nuit ; prairies de fauche, combes humides, éboulis d’altitude, forêts mixtes, marais ou encore rives de torrents aux côtés des agents du Parc national et de quelques acteurs locaux.
Au programme : prospections ciblées, déterminations sur le terrain et en gîte avec des laboratoires temporaires, partages de connaissances… et surtout, l'envie de mieux comprendre et de faire connaître la biodiversité encore méconnue de ce secteur peu prospecté.
Les données, saisies en temps réel via l’application Occtax, ont pu être directement intégrées aux bases régionales de biodiversité comme Géonature et l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Les identifications sont encore en cours mais les 1res analyses révèlent déjà la richesse insoupçonnée du territoire : espèces peu communes, nouvelles données pour la commune, voire quelques observations inédites à l’échelle régionale.
Au-delà du volet handicap, la 2e édition d’Explor’Nature Ecrins proposait pour cette année un volet handicap les 3 et 4 juillet.
« Les invertébrés représentent la majorité des espèces vivantes, et pourtant, ce sont ceux qu’on connaît le moins », souligne Damien Combrisson, chargé de mission invertébrés au Parc national et coordinateur de l’opération.
Des sorties inclusives pour rendre la biodiversité accessible à tous
Plusieurs sorties de découverte ont été proposées à des personnes en situation de handicap auditif de Grenoble, association Diverti'Signes, et des Hautes-Alpes, association Le Monde des Sourds pour Tous. Les 11 participants étaient encadrés par deux interprètes et un animateur en langue des signes.
Cette immersion dans le grand inventaire naturaliste a débuté dès le 1er jour, avec une balade avec une arachnologue. L’objectif : partager la connaissance sur les invertébrés et démystifier le monde des araignées !
La découverte s’est poursuivie aux gîtes où les participants ont pu échanger avec les scientifiques en train de trier leurs prélèvements. Un beau moment d’inclusion, idéal pour vivre l’inventaire de l’intérieur !
Le soir, 7 volontaires, toujours accompagnés de leurs traducteurs, ont rejoint Marc Corail, garde-moniteur du Parc national, pour une animation sur les chauves-souris. Une thématique avec une connotation bien particulière, puisque valides comme malentendants ne peuvent percevoir les ondes émises par les chauves-souris. Ils ont ensuite retrouvé un lépidoptériste spécialiste des papillons de nuit.
Le 2e jour, l’animateur en langue des signes a organisé une petite balade autour des hameaux d’Ornon, pour marier découverte de la nature et de la culture locale. Le petit groupe a été accompagné par Christophe Girardon, garde-moniteur du Parc national.
Rendez-vous est pris pour une prochaine édition en 2026 ailleurs dans le Parc national !
Découvrir la nature en langue des signes
GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008
Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF, via la Fondation Covéa, et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Deux champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :
- Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
- Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.
Depuis 2008 ce sont plus de 180 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.
Pour aller plus loin :