L'objectif de cette réunion était de faire le bilan des projets lancés en 2016 en faveur d'un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour les personnes en situation de handicap.
Ce sont près de 20 nouvelles initiatives qui ont émergé pour l'année 2017, dont certaines présentées par les directeurs des parcs nationaux : Eva Aliacar pour la Vanoise, Marc Tisseire, tout récemment arrivé au Parc national des Pyrénées, Christophe Viret pour le Mercantour, Gilles Kleitz pour le Parc amazonien de Guyane. Mylène Musquet, directrice adjointe du Parc national de Guadeloupe, a fait un point sur le programme en cours de réintroduction du lamantin, action qui bénéficie également du soutien financier de GMF. En effet, outre l'accessibilité, les projets liés à la biodiversité mais aussi à l'accueil des jeunes en service civique dans les parcs nationaux font partie du programme d'action du mécénat, un partenariat durable qui concerne les 10 parcs nationaux et qui fêtera ses 10 ans en 2018.
Les parcs nationaux de France sont un atout majeur pour la nation en matière d’étude et d’observation des milieux, mais aussi en termes d’accueil du public et de pédagogie de l’environnement et du développement durable. Ce travail de sentinelle, porté avec passion depuis plus d’un demi-siècle, doit être valorisé et partagé plus largement avec tous les acteurs de la protection de la nature et les citoyens. C’est le sens de leur rattachement à l'Agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier.