Partager

Un été sous le signe des glaciers

Evénement
Le Glacier de Gébroulaz vu depuis les Eaux Noires
Le Glacier de Gébroulaz vu depuis les Eaux Noires © K. Renaud - Parc national de la Vanoise
Carottages glacier Blanc 2017
Carottages glacier Blanc 2017 © M. Coulon - Parc national des Ecrins
Glacier du Taillon, Pyrénées
Glacier du Taillon, Pyrénées © G. Besson - Parc national des Pyrénées
Lacs proglaciaires sur le front NE du Glacier de Gébroulaz
Lacs proglaciaires sur le front NE du Glacier de Gébroulaz, Vanoise © C. Rutten - Parc national de la Vanoise
Pour l'année internationale de la préservation des glaciers, les parcs nationaux français proposent une programmation estivale sur cette thématique. Plus de soixante événements sont organisés cet été : sorties nature, conférences, expositions, animations pour les enfants, projections en plein air…

Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, avec une augmentation de la température de 2°C au cours du XXe siècle, les géants de glace fondent à un rythme alarmant. L’État a retenu le scénario d’un réchauffement mondial qui se poursuit (TRACC) et atteint + 3 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, soit environ + 4 °C en moyenne sur la France hexagonale. Dans ce contexte, la fonte des derniers glaciers est estimée pour 2100. Or les glaciers véhiculent un imaginaire fort. Il sont des réservoirs d'eau douce et des habitats uniques. Les espaces laissés libres par les glaciers laissent place à de nouveaux écosystèmes, les marges glaciaires, qui présentent de nouveaux défis.

Pour marquer cette année initiée par les Nations Unies, plus de soixante événements sont organisés cet été dans les parcs nationaux de montagne (Vanoise, Ecrins, Pyrénées). Ces événements sont l'occasion d'échanges et de découvertes pour les visiteurs. Des associations, partenaires, artistes et experts scientifiques indépendants sont également mobilisés pour ces événements démontrant la capacité des parcs nationaux à fédérer les acteurs autour de sujet d'intérêt général. Les différents événements s’adressent à tout type de public et s’appuient sur l’expertise des parcs nationaux en matière d'éducation à l'environnement avec un leitmotiv : rapprocher les savoirs, susciter des émotions, tout en agissant au quotidien en faveur de la connaissance scientifique. 

En parallèle, pour agir à l'échelle internationale, les parcs nationaux sous le pilotage du Parc national des Ecrins, sont engagés au sein de la Convention alpine, le traité international regroupant les huit pays de l’arc alpin pour élaborer une feuille de route pour la protection des glaciers alpins.

Découvrez les temps forts 

Vous trouverez ci-dessous une sélection. Les programmes complets sont disponibles en ligne : 

Débat - Le glacier Blanc sous toutes ses coutures (Ecrins)

Une immersion au cœur du plus grand glacier des Écrins pour comprendre comment et pourquoi scientifiques et agents du Parc national des Ecrins auscultent ce géant de glace. En soirée, le format projection-causerie favorisera les discussions.  Constats photographiques et bilans de masse n’auront plus aucun secret pour les participants !
5 août (Maison du Parc de la Vallouise). Informations pratiques.
 

Exposition  - Là Eau, l’eau, les glaciers et nous (Vanoise)

Exposition inédite pour partir dans un voyage au cœur du cycle de l’eau, là où tout commence : sur les sommets glacés du Parc national de la Vanoise. Comment les glaciers façonnent nos paysages ? alimentent nos rivières et abritent des espèces remarquables ? Les visiteurs pourront découvrir comment le changement climatique bouleverse ce fragile équilibre et pourquoi ces géants silencieux sont nos meilleurs indicateurs de l’avenir.
Jusqu’à la fin de l’été (Maison du Parc à Rosuel). Informations pratiques.
 

Théâtre - Improvisation théâtrale (Pyrénées)

Les scientifiques vous décriraient parfaitement le fonctionnement des glaciers mais qu’en penseraient les comédiens de la troupe d’improvisation du Petit théâtre de la gare ? Une chose est sûre, vous ne resterez pas de glace face à leur imagination débridée.
24 octobre (Aucun). Informations pratiques.


Projection - Le suivi des glaciers des Écrins (Ecrins)

Les glaciers des Écrins sont scrutés de près par les scientifiques et les agents du Parc. Une projection de courts métrages est animée par un garde moniteur. Cette projection-causerie permettra d’en apprendre plus sur le suivi, les modélisations et les perspectives pour l'avenir.
24 juillet (Le Monêtier-les-Bains) et 19 août (col du Lautaret). Informations pratiques.

 

Jeune public - Le secret de l’hermine (Vanoise)

Conte suivi d'un atelier d'aquarelle et d'une séance de dédicaces en présence de l'autrice du livre, Jacqueline Actis. Grison la marmotte va vous conter le secret de l'hermine, un secret partagé par Lago, le lagopède, et Blanchot, le lièvre variable ! Nous découvrirons également les différents animaux présents dans l'histoire.
24 juillet (Pralognan-la-Vanoise), 8 août (Peisey-Nancroix), 14 août au refuge de l’Orgère (Villarodin-Bourget), 5 août au refuge du Plan du Lac (Val Cenis - Termignon). Informations pratiques.

 

Projection - Les Têtes givrées (Pyrénées)

Dans un collège au pied du MontBlanc, pour motiver ses élèves, un professeur organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace fascinant. Mais ils réalisent que si rien n’est fait, ce glacier pourrait disparaître. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âme dans un projet fou : empêcher le glacier de fondre… Projection en plein air.
31 juillet (Luz-Saint-Sauveur). Informations pratiques.

 

Excursion - Apprendre à reconnaître les glaciers rocheux (Vanoise)

Excursion depuis Plan du lac, point de vue exceptionnel sur les « coulées » spectaculaires, présentes par centaines en Haute-Maurienne, avec le chercheur Thomas Echelard. La sortie guidée est suivie d'un dîner au refuge du Plan du lac.
16 juillet & 13 août (Val Cenis - Termignon) Informations pratiques.

 

Exposition - Grandioses et fragiles glaciers (Ecrins)

Cette exposition de belles photographies panoramiques, prises en majorité par les agents du Parc national des Ecrins, propose une découverte de ces géants de glace, des traces qu’ils ont laissées dans le paysage, et des espaces qu’ils révèlent en se retirant. Visible tout l’été au point d’accueil du Casset (Le Monêtier-les-Bains), puis à l’automne à la maison du Parc de l’Embrunais (Châteauroux-les-Alpes).
Informations pratiques

 

Conférence - La parole à Pierre René (Pyrénées)

Qu’appelle-t-on réellement un glacier ? Combien de glaciers restent-ils dans les Pyrénées ? Pourquoi disparaissent-ils ? Et quels impacts cela aura sur nos environnements d’altitude ? Pierre René, unique glaciologue des Pyrénées françaises et président de l’association Moraine répondra à toutes les questions et proposera un échange autour de l’évolution des glaciers des Pyrénées.
9 conférences sont prévues dans des refuges et maisons de Parc. Informations pratiques.

 

 

Cette année se conclura par un colloque scientifique "Les glaciers et les écosystèmes péri-glaciaires" du 2 au 4 décembre 2025 (Cinéma Les Écrins, Le Bourg d'Oisans, Ecrins). Tous les scientifiques et les partenaires techniques du Parc national des Ecrins travaillant sur ces thématiques se rassembleront pour échanger et partager leurs différents travaux. Deux soirées seront ouvertes au grand public les 2 et 3 décembre, dont l'une en partenariat avec les Rencontres Montagnes & Sciences.