DATE DE CRÉATION : 20 février 1989
SITUATION : Département de la Guadeloupe (971).
Le Parc national de la Guadeloupe est composé de 21 communes. 15 communes ont une partie de leur territoire en coeur de Parc national.
SURFACE DU COEUR MARIN : 4 094 ha.
SURFACE DU COEUR TERRESTRE : 17 300 ha.
La Guadeloupe, baptisée « l’île aux belles eaux » par les populations précolombiennes, est baignée par l’océan Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest. Premier parc national des Outre-mers, le Parc national de la Guadeloupe y assure la préservation d’écosystèmes extrêmement diversifiés, qui s’étendent des fonds marins de la Côte-sous-le-Vent et du Grand Cul-de-Sac-Marin au sommet du volcan de la Soufrière.
Ces écosystèmes offrent une richesse biologique exceptionnelle dont l’endémisme est amplifié par l’insularité. Côté mer, les îlets et la barrière récifale autour du Grand Cul-de-Sac Marin abritent une faune corallienne d’un grand intérêt écologique les franges côtières de cette baie présentent plusieurs formations littorales humides, essentielles au maintien des équilibres naturels. Coté terre, la forêt tropicale de la Basse-Terre est l’une des mieux conservées des Petites-Antilles.
Véritable château d’eau, sa protection est primordiale pour le maintien de la qualité de vie des habitants. Réserve de biosphère depuis 1994, le Parc national de la Guadeloupe contribue à préserver le rapport privilégié entre la nature et les Guadeloupéens qui la peuplent.