DATE DE CRÉATION : 6 novembre 2019
SITUATION : Régions Grand-Est, département de la Haute-Marne (52), et Bourgogne-Franche-Comté, département de la Côte-d'Or (21)
L'aire optimale d'adhésion est composée de 107 communes. 48 ont une partie de leur territoire en coeur de Parc national, 95 ont adhréré à la charte.
SURFACE DE L'AIRE D'ADHESION : 199 828 ha.
SURFACE DU COEUR : 56 614 ha.
RESERVE INTEGRALE : Forêt domaniale d'Arc-Châteauvillain
Les forêts, majoritairement feuillues, du Parc national, sont représentatives des plateaux calcaires du quart nord-est de la France. Elles comptent jusqu’à plus de 15 essences d’arbres par hectare, le hêtre étant la plus courante.
Du fait de leur ancienneté et d’un boisement quasi-continu, ces forêts abritent de nombreux milieux naturels : marais tufeux, pelouses sèches, prairies. Si les populations de cerfs, chevreuils et sangliers sont très abondantes, on rencontre également des espèces remarquables comme le chat forestier ou la cigogne noire.
L’eau est très présente avec 694 km de cours d’eau, de nombreuses sources et zones humides.
Témoin privilégié des liens étroits entre l’Homme et la nature depuis le Néolithique, la forêt recèle et protège de nombreux vestiges archéologiques et conserve l’empreinte du travail des moines au Moyen Âge, de l’exploitation agricole, forestière, hydraulique ou métallurgique à différentes époques.
Le Parc national de forêts a pour ambition de concilier la préservation de ces patrimoines exceptionnels et le développement économique, social et culturel.