Imprimer
Jeu de plateau
Jeu de plateau © Parc national du Mercantour
00635559_000006_1.jpg
Classe de neige dans le Parc national des Ecrins © Trossat / Coeurs de nature / SIPA
photos_pnf_027.jpg
Animation jeune public du PN de Port-Cros sur stand des parcs nationaux © PNF
pnpc_003883_franck_alary.jpg
Sortie pédagogique dans le Parc national de Port-Cros © Franck Alary
L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) favorise l'apprentissage de l'esprit critique, basé sur la découverte, la compréhension et l'action. Elle s'attache de manière transversale aux dimensions environnementales, sociales, culturelles et économiques de notre société.

Dans les parcs nationaux, elle s'appuie sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels et préservés, ainsi que sur des valeurs de partage et d'engagement. A quoi cela sert-il de protéger la nature si ce n'est pour partager sa découverte et sa connaissance ?

L'éducation à l'environnement fait partie des missions historiques des parcs nationaux de France. Depuis leur création, ils concourent à l’éducation du public à l’environnement et au développement durable, à la connaissance et au respect de la nature et participent à des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public et tout particulièrement auprès des scolaires. Au sein des établissements, l'éducation à l'environnement est animée par des équipes pluri-disciplinaires fortement expérimentées qui travaillent avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Elles oeuvrent pour que nous devenions tous des citoyens responsables et solidaires, acteurs de nos territoires, conscients des équilibres et des enjeux nationaux et planétaires.

Ainsi, les parcs nationaux de France contribuent à l’émergence d’une culture de la nature et renforcent l'appropriation des territoires protégés par les habitants, les usagers et les scolaires, nécessaire pour faire évoluer les comportements afin de garantir la protection à long terme de leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers. L'EEDD est présente dans pratiquement toutes les actions que mènent les parcs nationaux auprès des visiteurs, des habitants, des élus, des professionnels et des autres acteurs locaux.


Projets pédagogiques


Les équipes encadrent des projets pédagogiques à destination des scolaires. Chaque Parc national construit son projet en fonction des besoins et des particularités de son territoire. Il organise aussi des actions pédagogiques ponctuelles, des interventions dans des classes ou des sorties sur une séance, comme c’est le cas notamment pour l’accueil des voyages scolaires.

Au-delà des programmes pensés pour un public de scolaire, des programmes pédagogiques adaptés aux établissements d’études supérieurs, des lycées professionnels et des formations pour un public de professionnels sont également mis en place. Par exemple, les parcs accueillent ponctuellement des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature.

Un volet est aussi consacré aux outils pédagogiques. Ils peuvent être utilisés en interne ou par les partenaires du parc (enseignants, gardes moniteurs, éco-guides, etc) et permettent de guider ou servir d’appui aux activités. D’autres outils pédagogiques peuvent être directement mis à disposition du public et permettent l’apprentissage en autonomie. Parmi la diversité des supports conçus par les parcs nationaux, on retrouve des ouvrages, livres, plaquettes, flyers et posters qui sont édités et publiés chaque année. Les jeux de sociétés des Parcs nationaux sont aussi utilisés pour sensibiliser le public de manière ludique. Les parcs nationaux peuvent aussi se servir de supports pédagogiques d'envergure et d'aménagements spécifiques, par exemple au travers de Maison de parc ou de sentier d’interprétation.


Actions de mobilisation citoyenne


Lutter contre l’érosion de la biodiversité nécessite d’engager des changements transformateurs dont le citoyen est un acteur majeur. Ainsi, les Parcs nationaux encouragent la mobilisation citoyenne. Ils mettent en place des projets de consultation citoyenne. Ils peuvent interroger les citoyens avant la mise en place d’un projet, ou a posteriori à propos d’un dispositif expérimental. Par exemple, plusieurs parcs nationaux engagent une consultation citoyenne dans le cadre de l’évaluation de la charte de leurs territoires. Les parcs nationaux peuvent aussi permettre aux citoyens de participer à des actions concrètes en leur proposant de participer à un chantier : construction, arrachage de plantes invasives, plantation…

Ils mettent aussi en place des programmes de réinsertion à destination de publics au chômage, allocataires du RSA, en réorientation professionnelle, ou aux jeunes non diplômés en recherche d’emploi.

De nombreux parcs nationaux encadrent des initiatives de sciences participatives qui engagent le public dans la collecte de données et la surveillance de l'environnement. La plupart de ces programmes sont réalisés en lien avec des organismes tels que le Museum National d’Histoire Naturelle et en lien avec des communes dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).


Actions de sensibilisation


Dans le but de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, les parcs nationaux conceptualisent, organisent et animent des actions variées. Animations de jour, de nuit, en nature, en intérieur, encadrées ou en autonomie, pour des publics de tout âge et de tout horizon !

De nombreuses activités sont proposées dans les programmes d'animations publiés chaque année. Certains programmes d’animations se structurent autour de fêtes ou festivals qui proposent à cette occasion des activités spécialisées. Balades, randonnées guidées en nature, observation accompagnée de faune et flore, activité sportive, jeux de piste, projections, conférences, spectacles, représentations musicales en plein air, expositions, ateliers culturels... les types d’activités proposées sont très vastes.

Les expositions sont un dispositif très utilisé pour présenter des sujets liés à la biodiversité et l’environnement. Tous les parcs ont au minimum une exposition sur leur territoire. Une autre manière de sensibiliser le public est aussi réalisée au travers de supports audio-visuels. Certains parcs proposent ainsi des projections de films voire même co-réalisent certaines œuvres.

Au-delà de la programmation d’activités et évènements, les équipes EEDD mettent en place des supports de sensibilisation pour faire passer des messages et faciliter la découverte du parc. Ces supports peuvent être virtuels comme des campagnes de communication. Certains parcs déploient des éco-gardes ou éco-guides durant les périodes estivales sur le territoire du parc afin d’aller à la rencontre des visiteurs pour répondre à leurs éventuelles questions. D'autres parcs créent des supports matériels, tels que des livrets pour randonneurs, permettant aux visiteurs de découvrir le parc national en autonomie tout en restant informé et sensibilisé aux démarches du parc national.

Lettre d'information

La lettre d'information "Sème, la graine des parcs nationaux" a vocation de porter à la connaissance des partenaires EEDD : les actualités, les nouveaux projets pédagogiques mais aussi les nouvelles ressources.

Veuillez renseigner votre adresse email ci-dessous :

Chiffres-clés en 2022

En 2022, les Parcs nationaux estiment avoir sensibilisé 327 661 personnes à travers leurs animations grand public. Parmi elles, 301 245 personnes auraient été sensibilisées en métropole et 2 641 en outre-mer. Pour l’année scolaire 2021-2022, 1 048 classes ont été sensibilisées, c’est-à-dire 25 667 élèves, dont 11 980 dans le cadre d’un projet pédagogique.


Source URL: https://parcsnationaux.fr/node/3536