Avec le soutien de GMF, le Parc national de Port-Cros organisait, les 20 et 21 avril 2019, la 4ème édition de son séjour de découverte des oiseaux pour des personnes non-voyantes.
Découvrir la biodiversité autrement
Un groupe de l’Amicale des déficients visuels de Provence (ADVP) et leurs accompagnateurs ont été accueillis sur l'île de Porquerolles par les agents du Parc national et un ornithologue bénévole du SCOPS (Suivi collectif des oiseaux de Porquerolles). Sternes naines, puffins cendrés ou yelkouans, huppes fasciées, cormorans huppés, engoulevents… La variété des oiseaux présents sur le territoire du Parc national est impressionnante !
Le programme proposé aux participants avait pour objectif d’apprendre à reconnaître les principaux chants d’oiseaux de l’île. Sorties sur le terrain - dont une découverte nocturne à la calanque de l’indienne – et séquences en salle ont rythmées ces deux jours.
Le groupe a également eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de bagueurs opérant depuis quelques semaines sur les sites des Lagunes et de l’Oustaou.
Utilisation d’une mallette pédagogique
Afin de faciliter la découverte de l’avifaune et les échanges, le Parc national de Port-Cros a conçu une mallette pédagogique toujours avec le soutien de GMF.
Cet outil, imaginé par Céline Obadia, garde-monitrice du Parc national, et réalisé par l'Atelier Nature, est composé de silhouettes en bois peint représentant les principales espèces d'oiseaux présentes sur l'île.
Les pièces en bois composant cette mallette sont d'une précision naturaliste. Ces oiseaux factices, reproduits à taille réelle, permettent d’appréhender au toucher, par des effets de relief, la morphologie de l'animal et ses principales caractéristiques d'identification (plumage, forme des ailes, etc.).
Le Parc national de Port-Cros et le mécénat GMF : de nouvelles actions en 2019
L’équipe du Parc national poursuit plusieurs autres projets autour de la protection de la biodiversité et de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.
On peut notamment citer :
- La création d’une visite virtuelle de l'île de Port-Cros ;
- L’adaptation d'un sentier sous-marin aux personnes en situation de handicap par un kayak à fond de verre ;
- Un inventaire des papillons de jour ;
- Des actions de sensibilisation aux risques d’incendie.
Le mécénat GMF et les parcs nationaux de France
Partenaires depuis 2008, GMF et le réseau des parcs nationaux de France, rattaché à l’Agence française pour la biodiversité, ont reconduit leur engagement en 2018 pour trois années.
Quatre champs d’action définissent et donnent sens à leur action commune :
- Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous y compris aux personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel ;
- Valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en services civiques ;
- Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces ;
Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.