Le concours général agricole et les prairies fleuries
Le Concours général agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze.
Il comprend 5 grandes catégories : animaux, vins, produits, jeunes professionnels et pratiques agro-écologiques.
La remise des prix est traditionnellement organisée à l’occasion du Salon international de l’agriculture.
Le concours des pratiques agro-écologiques, catégorie « prairies fleuries », récompense les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Au sens du concours, les prairies fleuries sont des herbages non semés riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail : prairies humides, pelouses sèches, pelouses, parcours, landes, etc.
Le Vallon du Fournel, 2ème prix national des prairies et parcours
Après avoir remporté le concours local des prairies fleuries organisé par le Parc national des Ecrins et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, Vincent Bello représentait le Parc national des Ecrins au Concours général agricole 2022 avec sa parcelle du vallon du Fournel. Il concourrait au titre des pratiques agro-écologiques dans la catégorie « prairies et parcours ».
« La parcelle est dans le secteur des reines des Alpes, une fleur rare et protégée, explique Vincent Bello. Pour aider au renouvellement des plantes, je pratique une fauche tardive : 2 ans sur 5, je fauche après le 15 août, le reste du temps, après le 10 juillet. »
Le 4 mars 2022 à l’occasion du Salon international de l’agriculture, il a été récompensé par un très beau 2ème prix national. Une grande fierté pour cet éleveur ovin qui a repris une partie de l’exploitation familiale en 2006.
« Cette récompense est super gratifiante car elle met à l’honneur tout le travail fait sur plusieurs décennies voire générations. C’est une reconnaissance que nos activités peuvent entretenir des prairies de plus en plus riches en biodiversité » témoigne Vincent Bello.
Plus qu’un réel impact sur son travail, Vincent Bello espère que ce prix permettra d’ouvrir les yeux au grand public sur les agriculteurs qui s’engagent dans les bonnes pratiques.
Pour aller plus loin :
La marque Esprit parc national, récompensée par deux fois au Concours général agricole 2022
Les agriculteurs Esprit parc national figuraient en bonne place au palmarès du Concours général agricole 2022 :
- Le Domaine Muid Montsaugeonnais, estampillé Esprit parc national – forêts, décroche une médaille d’or au concours des vins pour son chardonnay blanc, millésime 2020.
- La Ferme Cazaux, estampillée Esprit par national – Pyrénées, une médaille de bronze au concours des produits, catégorie « fromages » pour sa tomme de vache.