Mieux accueillir dans l’eau les personnes à mobilité réduite
A l’entrée du Cap Lardier, précieusement entretenu et protégé par le Parc national de Port-Cros, la renommée de la plage de Gigaro n’est plus à faire.
Sur ce site propriété du Conservatoire du littoral, des aménagements pour les personnes en situation de handicap ont été réalisés pour faciliter l’accès mais aussi la mise à l’eau avec du matériel adapté.
Pour renouveler le dispositif en place, la commune de La Croix-Valmer s’est vu remettre un nouveau fauteuil « Tiralo » afin de mieux accueillir dans l'eau les personnes à mobilité réduite.
Le « Tiralo » est un fauteuil de plage qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau. Il évolue facilement sur tous les types de sol, sable ou galets, et il permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener, et de se baigner en eau calme.
Cette action a été possible grâce au soutien du Parc national de Port-Cros et de GMF, mécène des parcs nationaux de France.
L’accessibilité à la mer pour tous au Parc national de Port-Cros
En plus de la plage de Gigaro à La Croix-Valmer, d’autres sites aménagés avec le soutien du mécène GMF proposent un accès à mer pour les personnes en situation de handicap.
A Porquerolles notamment, la plage d'Argent, l'une des plus belles de la Côte d'Azur, a bénéficié d'aménagements permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement du site. Elle est équipée d'un platelage en bois pour l'accès à la mer et d'un fauteuil « Tiralo » pour la baignade (du 1er juillet au 31 août).
Elle dispose également de toilettes, d'un poste de secours et d'un restaurant accessibles. Depuis le port de Porquerolles, une piste de 1,4 km permet de rejoindre la plage et un service de taxi électrique peut être sollicité.
Le Parc national de Port-Cros et le mécénat GMF
Animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Au-delà de l’aménagement de plages, l’équipe du Parc national de Port-Cros poursuit chaque année plusieurs projets dans le cadre du mécénat.
On peut notamment citer :
- La mise à disposition d'un handibike (dans les mois à venir) ;
- La visite virtuelle immersive de l’île de Port-Cros ;
- La visite virtuelle interactive du fort Sainte-Agathe à Porquerolles ;
- Les séjours de découverte des oiseaux pour non-voyants et la mallette pédagogique de découverte de l’avifaune ;
- Les consoles Dolphyn pour découvrir la biodiversité marine ;
- Plusieurs inventaires de biodiversité : puffin yelkouan, fauvette pitchou, papillon de jour, etc.
- La sensibilisation du grand public au risque incendie.