S'émerveiller devant les papillons emblématiques des parcs nationaux
Les parcs nationaux de France, espaces naturels protégés d’exception dans l’Hexagone et dans les Outre-mer rattachés à l’Office français de la biodiversité (OFB), sont reconnus au niveau international en matière de préservation de la nature, mais aussi d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle. La série lithographique « La galerie du vivant » valorise la richesse et la diversité de leur faune et de leur flore.
Après deux premières éditions consacrées aux insectes et aux passereaux, c’est au tour des papillons d’être mis à l’honneur. Ces derniers, maillon indispensable de la chaine de la biodiversité, trouvent un habitat diversifié dans les parcs nationaux français qui préservent depuis 60 ans une biodiversité exceptionnelle.
La 3e édition de « La galerie du vivant » vous emmène à leur découverte et vous révèle à la fois leurs particularités physiques et toutes les nuances de couleur de leurs ailes.
Dans les Alpes, le Damier de la succise en Vanoise, l’Apollon dans les Ecrins et la Vanesse des pariétaires dans le Mercantour rivalisent d’élégance tandis que l’Azuré du serpolet dans les Cévennes et ses nuances de bleu, le Damier du frêne, qui s'épanouit dans les forêts de Bourgogne et de Champagne, ou le Morio dans les Pyrénées tenteront de vous en mettre plein la vue.
Dans les Outre-mer, faites connaissance avec le surprenant Thécla splendide guadeloupéen, le bleu irisé du Morpho bleu de Guyane ou le célèbre papillon La Pâture, endémique de La Réunion.
Enfin, sur le littoral méditerranéen la Proserpine dans les Calanques, tout en damier noir et rouge, et le Jason de l’arbousier à Port-Cros aux ailes zébrées de noir, d’orange et de carmin, complètent ce tableau vivant d'une nature préservée.
« La galerie du vivant », une création artistique
Réalisée en collaboration avec l’OFB et le magazine Terre Sauvage, avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008, la série lithographique « La galerie du vivant » est une création originale qui bénéficie des talents du dessinateur Pascal Robin, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
Une nouvelle affiche verra le jour d’ici début 2024, complétant ainsi une série naturaliste qui nous rappelle par sa beauté la nécessité de préserver le vivant.
Pour aller plus loin