Imprimer
49551_pnm_juppeaux_emmanuel.jpg
Village de la Bollène-Vésubie © E. Juppeaux - Parc national du Mercantour
En 2023, la dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et pour la valorisation des aménités rurales évolue.

Cette dotation est initialement destinée aux communes dont une part importante du territoire est comprise dans un cœur de parc national, au sein d’un parc naturel marin, au sein d'un parc naturel régional ou classée en site Natura 2000. En 2022, elle représente un budget total de 24,3 millions d'euros.

Le projet de loi de finances 2023, adopté le 17 décembre 2022, comporte de nouveaux critères d'attribution impactant positivement les communes des parcs nationaux. Désormais, toutes les communes ayant adhérées à la charte d'un parc national seront éligibles, et non plus les seules communes en zone "cœur". En 2023, le montant alloué aux communes en parc national représente 5,8 millions d'euros.

Le collectif des parcs nationaux approuve cette réforme qui reconnaît le rôle que jouent les communes rurales en faveur de la protection des espaces naturels. La collaboration et la concertation avec les acteurs du territoire sont centrales pour les actions mises en œuvre par les parcs nationaux.

Cette amendement doit beaucoup au travail de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et fervent défenseur de la transition écologique en milieu rural : “Députés et sénateurs radicaux et centristes ont allié leurs forces pour augmenter la dotation de biodiversité en faveur des communes qui sont de véritables puits de carbone pour la Nation”.


Source URL: https://parcsnationaux.fr/actualites/la-dotation-de-biodiversite-en-faveur-des-communes-selargit