Patrick Desgraupes est photographe paysagiste. Il travaille à la chambre photographique à l'ancienne. Cette technique presque oubliée permet de fixer avec une précision parfaite les paysages, leurs couleurs et leurs atmosphères.
La singularité de son travail et son exigence l'amènent à faire systématiquement un repérage sur le lieu de la future prise de vue : trouver le leu, certes, mais aussi anticiper "l'instant" et la lumière. Il réalise des croquis, retourne ensuite sur les lieux choisis, jusqu'à obtenir la lumière souhaitée avant de pouvoir déclencher (il réalise en moyenne une seule photo par jour). Son travail a été publié aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Islande et en France.
Après avoir parcouru pendant 2 ans les territoires des parcs nationaux, Patrick Desgraupes livre un témoignage somptueux et sensible de la beauté exceptionnelle de ces « monuments de la nature », à travers des photographies réalisées à la chambre.
Son travail a donné lieu à une exposition grand format (120 X 160 cm), présentée pour la première fois à Ljubjana à l'occasion de la transmission de la gouvernance de l'Union européenne de la France à la Slovénie, à Paris et dans plusieurs villes de France proches des parcs nationaux (Grenoble, Nice, Marseille, Chamonix Mont-Blanc, Chambéry, Hyères, Marseille, Montpellier, en Guadeloupe)
En parallèle à l'exposition, l'ouvrage "les parcs nationaux en France" , paru aux éditions Aubanel-la Martinière a été réalisé dans le but de "faire rayonner les parcs nationaux en France et dans le reste du monde".