Nom scientifique : Aquila chrysaetos
Statut : espèce protégée sur tout le territoire français et par convention européenne
Description : L'aigle est un grand rapace mesurant jusqu'à 2,30 m d'envergure et pesant jusqu'à 6,6 kg (le mâle est plus petit). Comme tous les rapaces, l'aigle royal possède un bec crochu et des serres puissantes qui lui servent à chasser et à dépecer ses proies.
Reproduction : les parades nuptiales débutent en décembre, suivies du rechargement en branchages des aires (les nids). La femelle pond en mars de 1 à 3 œufs et couve l'essentiel du temps, pendant que le mâle chasse pour elle. La survie des aiglons est faible, le plus souvent un seul aiglon parvient au stade de l'envol, en juillet. A l'automne, les parents le chasseront de leur territoire, l'aiglon commencera sa vie d' «erratique », à la recherche d'un partenaire et d'un nouveau territoire.
Longévité : 30 à 40 ans.
Habitat : Le territoire d'un couple d'aigle s'étend sur une centaine de km² d'habitats montagneux semi-ouverts. Les aigles chassent à l'affût des petits mammifères (marmottes, lièvres, jeunes chamois), des oiseaux (tétras, lagopèdes) et peuvent se nourrir également de cadavres.
Présence dans les parcs nationaux : Cévennes Ecrins Mercantour Port Cros Pyrénées Vanoise
Les aigles royaux français sont présents dans les Alpes, les Pyrénées, la Corse et le Massif Central. Depuis la fin des années 60, le nombre de couple estimé est passé d'une soixantaine à environ 250 actuellement, la moitié environ dans les 5 parcs nationaux de montagne.