Nom scientifique : Neophron percnopterus
Statut : espèce protégée en France et en Europe
Description : c'est le plus petit vautour présent en Europe ; il mesure en moyenne 60 cm pour une envergure de 170 cm et un poids de 2,3 kg. C'est aussi le seul vautour migrateur d'Europe, il passe l'hiver en Afrique subsaharienne. Son plumage est blanc avec des bandes noires sous les ailes, sa tête est jaune orangée. Il est omnivore, se nourrissant de cadavres animaux, de détritus, d'insectes...
Longévité : 30 ans
Reproduction : la parade nuptiale se traduit par des vols acrobatiques. La femelle pond entre 1 et 3 œufs dans un nid placé au sein d'une cavité rocheuse. L'incubation est assurée par les deux parents.
Habitat : on le trouve dans les milieux rocheux en montagne
Présence dans les parcs nationaux : Cévennes Ecrins Pyrénées
En Europe, la population de percnoptères est désormais stable, après un déclin important ces 40 dernières années. Cette diminution des effectifs est due aux empoisonnements mais aussi à la diminution des pratiques traditionnelles d’élevage qui réduisent la disponibilité en nourriture. En France, on compte 82 couples de percnoptères, dont 64 se trouvent dans les Pyrénées et 18 dans le sud de la France.
Un Plan National d'Actions est mis en place en France pour la période 2012-2017. Il vise à étendre l'aire de répartition de la population française et à augmenter les effectifs des populations existantes.