Nom scientifique : Timon lepidus
Statut de protection : espèce protégée en France
Statut de menace : espèce vulnérable (Liste rouge des reptiles de France métropolitaine, évaluation 2015)
Description : Le Lézard ocellé est le plus grand lézard de France métropolitaine. La longueur du corps, du bout du museau au cloaque, peut atteindre 21 cm chez les femelles et jusqu'à 24 cm chez les mâles pour une longueur totale de 59 à 75 cm. Impressionnant par sa taille, il l’est aussi par son aspect de saurien, relique d’un autre âge. La beauté de ce reptile est également remarquable : le corps est recouvert d’écailles vert pâle, marbré de noir, les flancs ornés d’ocelles bleus qui interdisent toute confusion avec une autre espèce. Quant au jeune, là aussi impossible de se tromper : le corps brun-vert est entièrement recouvert de petits ocelles blanchâtres.
Chez les adultes, le dimorphisme est particulièrement accentué. Les mâles possèdent une tête large et massive, des pores fémoraux développés et la base de la queue est renflée.
Les femelles présentent une tête plus petite et moins large.
Le Lézard ocellé est relativement farouche, ce qui complique sa détection.
Il passe souvent inaperçu, particulièrement sur les sites où les populations sont en faibles densités.
A la vue d’un intrus, la première réaction des individus est de fuir vers leur gîte principal ou vers un abri temporaire leur permettant de se dissimuler. Il peut arriver que les individus surpris, n’ayant plus de possibilité de retraite, choisissent de faire face, tête dressée et bouche ouverte.
Longévité : jusqu'à 10 ans à l'état sauvage
Reproduction :Le lézard ocellé est ovipare. Les accouplements ont lieu de fin avril à début juin selon les régions. Durant l’accouplement, le mâle maintient la femelle par les flancs. Les cicatrices résultantes indiquent qu’une femelle s’est déjà accouplée. L’unique ponte est déposée environ 3 semaines après l’accouplement de fin mai à fin juin, voire début juillet selon les régions. Les œufs sont déposés dans une petite cavité de 7 à 9 cm de profondeur creusée par la femelle.
Habitat : Le plus grand lézard d’Europe est rare en montagne, c’est plutôt un Méditerranéen. Il est présent dans le sud des Alpes, la bordure sud-est du Massif central, et jusqu’à 1 500 m d’altitude dans les Pyrénées orientales. Le Lézard ocellé occupe la plupart des milieux secs de type méditerranéen en dehors des forêts denses et des zones de grandes cultures dépourvues d’abris.
On le rencontre également en limite nord de répartition dans des milieux secs et ouverts comme les pelouses sèches calcicoles et les dunes grises fixées.
Le Lézard ocellé est principalement insectivore et consomme en priorité des coléoptères qui représentent plus de la moitié de ses proies, mais aussi des hyménoptères (abeilles, etc.), des
orthoptères (criquets, sauterelles, etc.) ou encore des arachnides et des gastéropodes (limaces, escargots, etc.).
Présence dans les parcs nationaux : Calanques Cévennes Ecrins Mercantour Port-Cros
Le déclin des populations françaises, mis en évidence grâce aux différentes études menées, a justifié la mise en place de mesures de conservation et l’élaboration d’un plan national d’actions 2012-2016 pour cette espèce.