Nom scientifique : Morpho menelaus
Statut de protection : espèce non protégée
Statut de menace : espèce non évaluée
Description : Le morpho bleu est un papillon de très grande taille, parmi les plus grands papillons existants, caractérisé par la couleur bleu métallique iridescente du dessus de ses ailes. Le dessous des ailes sont d’un marron plus discret et dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs.
Longévité : Le cycle de vie complet d’un Morpho bleu d’œuf a la mort, est d’à peu près quatre mois. Le papillon adulte peux vivre jusqu’à deux mois.
Reproduction : La larve (la chenille), éclos de d’œufs verts pales en forme de goutte. La chenille a un corps marron orangé avec des taches vert clairs ou jaunes sur le dos. La chenille aura 5 mues avant d’entrer en phase de chrysalide au cours de sa métamorphose. Les larves s’attaquent mutuellement et sont cannibales.
Habitat : Le Morpho bleu est présent dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Il survole les cours d’eau où il peut s’épanouir librement. Ils se tiennent souvent dans le haut de la canopée (couvert arborescent). Ils volent rapidement et sont particulièrement actifs en plein soleil où ils affectionnent alors se percher et se faire chauffer au soleil. On les retrouve dans l’étage inférieur de la forêt lorsqu’ils se nourrissent ou dorment. En période d’accouplements, ils volent à tous les niveaux de la forêt.
Présence dans les parcs nationaux : Guyane