Nom scientifique : Teraphosa blondi
Statut de protection : espèce non protégée
Statut de menace : espèce non évaluée
Description : C'est la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour avec 30 cm d'envergure, pour un poids de 120 à 130 grammes. Elle est de couleur marron, la coloration varie à l'approche d'une mue, ou juste après celle-ci. On la reconnaît facilement à sa taille hors du commun et son céphalothorax, qui, contrairement à celui des autres mygales, est parfaitement rond.
Longévité : La stridulation peut servir à la reproduction, la femelle choisissant, en général, le mâle dont le chant est le plus puissant, mais elle sert également à éloigner un mâle rival. La ponte est de 100 à 400 œufs avec une maturation de moins de deux mois.
Reproduction : Les femelles ont une espérance de vie de 6 à 15 ans. Les mâles de 3 à 6 ans.
Habitat : Elle est présente en Amazonie et plus particulièrement au Brésil, au sud du Vénézuela et en Guyane française. La mygale vit en milieu humide et elle creuse son terrier profondément dans le sol. Elle chasse à l'affût, bien tapie dans le boyau d'accès à son terrier, et attend qu'une proie se présente pour attaquer et la frapper à la vitesse de l'éclair. Elle traîne ensuite sa victime à l'abri dans son terrier et tisse une toîle autour d'elle la transformant en momie. C'est une sorte de cocon qui empêche la proie de se désintégrer après qu'elle l'ait vidée de ses sucs. Les restes seront ensuite sorties du terrier car la mygale est attentive à son hygiène.
Son régime alimentaire est composée d'insectes de tailles variées comme les blattes, les grillons, les criquets mais aussi de petits rongeurs , ou d'amphibiens (grenouilles et crapauds) et de quelques reptiles comme des lézards ou même de petits serpents
Présence dans les parcs nationaux : Guyane
Bien que peu dangereuse pour l'homme, la mygale de Leblond est très agressive et sa stridulation (mécanisme de communication acoustique qui permet d'émettre un signal sonore aigu) doit permettre d'avertir un éventuel intrus. En cas de danger, et outre la stridulation à peine audible pour l'homme, elle se mettra à bombarder de poils urticants provoquant des démangeaisons et si besoin, attaquera l'intrus en le mordant.
Elle dispose de deux crochets de 2 cm chacun qui libère un venin neurotoxique. Ce venin n'est pas actif sur l'homme mais la force de la morsure provoquera une forte douleur.