Imprimer
Lac Mamilihpan © Elodie Courtois
Lac Mamilihpan © Elodie Courtois
Pénélope à gorge bleue © Sylvain Uriot
Pénélope à gorge bleue © Sylvain Uriot
Rainette de Courtois © Elodie Courtois
Rainette de Courtois © Elodie Courtois
Orchidée miniature © Sébastien Sant – Parc amazonien de Guyane
Orchidée miniature © Sébastien Sant – Parc amazonien de Guyane
En mars 2023, la 4e phase du programme naturaliste « Le Parc revisité », soutenu par GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème « La nature en partage », a exploré le lac Mamilihpan au sud du Parc amazonien de Guyane. Résultat : de surprenantes et belles découvertes dont au moins une nouvelle espèce !

« Le parc revisité : découverte de la biodiversité du Parc amazonien »

Au sud de la Guyane, le Parc amazonien abrite une biodiversité exceptionnelle dont l’exploration est encore à ses débuts.

« Le parc revisité : découverte de la biodiversité du Parc amazonien »  est un programme pluriannuel d’exploration de ces sites inconnus couvert en grande partie par la forêt tropicale humide.

Chaque mission mobilise des moyens humains, logistiques et financiers très importants, et révèle des spécificités écologiques et archéologiques remarquables voire l’existence de nouvelles espèces !

De 2018 à 2021, les 3 premières phases du programme se sont intéressées au massif rocheux au site de la Mamilihpan, à la zone forestière du Haut Koursibo et au site de Gros Saut sur le Grand Abounami.

Du 21 au 31 mars 2023, la 4e phase du programme a concerné le lac Mamilihpan sur la commune de Maripasoula,

Situé sur le Haut-Lawa, ce lac est le plus important des sept lacs recensés dans la zone. Les complexes lacustres du sud-ouest de la Guyane sont des habitats méconnus : ils n'ont jamais fait l'objet de missions d'acquisition de connaissance. Leur faune et leur flore sont par conséquent totalement inconnues.

10 jours de mission, 375 espèces recensées et une nouvelle espèce pour la Guyane !

Une équipe de six experts, un agent du Parc amazonien et cins experts indépendants ou issus d’associations naturalistes, a remonté sur deux jours le fleuve Alitani, tout au sud-ouest de la Guyane, pour arriver sur le site du lac Mamilihpan. Ils y ont inventorié pour la 1re fois oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, mammifères et botanique.

Les zones de forêts inondées entre les abords du fleuve et le lac (long de 250 m et profond de 5 m) regorgent d’une biodiversité remarquable, en témoignent les premiers retours de cette mission. 

  • 223 espèces d’oiseaux, avec de belles observations dont des pénélopes à gorge bleue, des caracaras noirs, des hérons agami et une très belle population de plus de 40 aras bleus.

  • 71 espèces de poissons, dont 14 espèces sur le lac, avec la découverte de nombreux spécimens d’une espèce de cichlidé encore non-décrite, potentiellement nouvelle pour la science !

  • 47 espèces d’amphibiens recensées, dont des découvertes surprenantes, comme deux espèces d’amphibiens littorales : la rainette ponctuée, qui n'était connue que du littoral guyanais jusqu’alors ou encore la scinax des savanes.

  • 24 espèces de reptiles avec une population de caïman à lunette.

  • 9 espèces de mammifères : yapok, tayra, pecari à collier, tapir, atèle, singe hurleur, tamarin, saïmiri et capucin blanc.

  • 1 nouvelle espèce d’insecte pour la Guyane : une libellule !

Concernant la flore, pas de découverte majeure mais plus d’une cinquantaine d’espèces qui n’étaient pas encore illustrées ont pu l’être et seront à découvrir prochainement sur Géonature. Quelques espèces rares ont néanmoins pu être observées et photographiées comme une orchidée miniature, Quekettia vermeuleniana :

« Le cortège rivulaire, composé essentiellement de lianes, est très diversifié, et il pourrait être intéressant d’y retourner pour approfondir les inventaires », commente Sébastien Sant, technicien écologie du Parc amazonien.

Le programme « Le Parc revisité » se poursuivra avec une 5e phase à l’horizon 2024, peut-être au lac Mamilihpan ou sur un des autres lacs du sud-ouest guyanais. A suivre !

 

« La nature en partage », le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France

Porté par l’Office français de la biodiversité au bénéfice du réseau des parcs nationaux, le mécénat GMF est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :

  • faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris les personnes en situation de handicap et en favorisant l’insertion sociale des jeunes par le service civique,

  • préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces,

  • développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Depuis 2008 ce sont plus de 150 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.

Pour en savoir plus sur le mécénat


Source URL: https://parcsnationaux.fr/actualites/parc-amazonien-de-guyane-inventaires-naturalistes-exceptionnels-au-lac-mamilihpan