Cette phase évaluative a permis la collecte de nombreuses données scientifiques et socio-économiques, ainsi que la réalisation d’une enquête grand public sur l’appropriation du projet de territoire et une concertation approfondie avec des acteurs clés du territoire.
L'évaluation a aussi mis en avant les nombreuses avancées obtenues (arrêt du rejet des boues rouges, protection de la flore littorale, préservation de la biodiversité marine et dynamisation de la ressource halieutique, gestion de la surfréquentation…) tout en reconnaissant la permanence des pressions s’exerçant sur le territoire (changement climatique, surfréquentation, pollutions, pression urbaine…) et la pertinence des pistes d’actions identifiées par la charte. Ce vote, à l'unanimité, marque le fort engagement des partenaires à préserver des patrimoines d’exception aux côtés du Parc national des Calanques.
Qu'est-ce qu'une charte d'un parc national ?
La charte d'un Parc national est un document fondateur. Elaborée collectivement avec les communes et les acteurs du territoire, la charte indique pour 15 ans les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable retenues pour le territoire, en coeur comme dans l'aire d'adhésion, dont le périmètre est constitué par les territoires des communes qui y adhèrent. Les onze parcs nationaux s'appuient sur une charte pour réaliser leurs missions. En 2024, les Parcs nationaux des Pyrénées, des Ecrins et du Mercantour devront également se prononcer sur la suite à donner à l'évaluation en cours de leur charte.
Le Parc national des Calanques est le premier Parc national de France à évaluer sa Charte et soumettre la question de sa reconduction en conseil d’administration. L’ensemble du processus d’évaluation a montré que le Parc national était solidement implanté sur son territoire et qu’il était un projet qui rassemble les différents partenaires. En 12 ans d’actions, le Parc national a su obtenir des avancées concrètes et très encourageantes. La reconduction votée à l’unanimité par les administrateurs est un signe de confiance mais aussi un appel à approfondir les efforts pour répondre aux enjeux du territoire, au premier rang desquels le changement climatique, la gestion de la fréquentation, l’amélioration des connaissances et la mobilisation de tous les acteurs.
Didier Réault, Président du conseil d’administration du Parc national des Calanques