Le Parc national de forêts est le plus récent des parcs nationaux français et le premier parc entièrement dédié à la conservation des forêts de feuillus de plaine, situées à cheval entre la Bourgogne et la Champagne. Situé dans une région riche en biodiversité, le parc s’étend sur 241 000 hectares et s'attache à protéger un patrimoine naturel exceptionnel, marqué par des forêts anciennes, des prairies et des zones humides.
La mission principale du Parc national est la préservation de ces écosystèmes forestiers, tout en permettant la découverte et l’éducation à l’environnement pour le grand public. À travers une gestion durable et une gouvernance partagée avec les acteurs locaux, le parc vise également à maintenir les activités humaines respectueuses de l’environnement, comme l’agroforesterie, et à favoriser la recherche scientifique pour mieux comprendre et protéger la biodiversité des forêts.
Le Parc national a choisi de célébrer ses cinq premières années auprès de l'ensemble de ses partenaires et publics avec un programme complet étalé sur trois jours. Des tables rondes ont eu lieu le jeudi où le public a pu assister à des échanges d’experts et d’expertes sur l’histoire, les actions et les futurs projets du Parc national de forêts.
Pièce de théâtre, portes ouvertes, sortie nature guidée, exposition photo... des animations ont été organisées spécialement pour l’occasion le vendredi et le samedi. Les habitants étaient nombreux, ce qui a donné lieu à des moments de convivialité.