Imprimer
Stand des parcs nationaux  au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Stand des parcs nationaux au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel - Parcs nationaux
Michaël Weber, Nicolas Schmit et Michel Delmas
Michaël Weber, Nicolas Schmit et Michel Delmas © I. Martel - Parcs nationaux
Remise de prix du génie écologique au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Remise de prix du génie écologique au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Atelier sur la pollution lumineuse avec Stéphan Maurin et Louis Armary
Atelier sur la pollution lumineuse avec Stéphan Maurin et Louis Armary © I. Martel - Parcs nationaux
Représentant·e·s des parcs nationaux au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Rozenn Hars entourée de Charles-Ange Ginesy et Christophe Viret © I. Martel - Parcs nationaux
Atelier sur la pollution lumineuse avec Stéphan Maurin et Louis Armary
Atelier sur la pollution lumineuse avec Stéphan Maurin et Louis Armary © I. Martel - Parcs nationaux
Rozenn Hars en conférence © I. Martel
Conférence avec Rozenn Hars © I. Martel - Parcs nationaux
Stand des parcs nationaux  au Salon des maires et des collectivités locales 2024
Stand des parcs nationaux au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel - Parcs nationaux
Stand des parcs nationaux au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Stand des parcs nationaux au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel - Parcs nationaux
Enregistrement d'une émission radio en direct du Salon biodiversité
Enregistrement d'une émission radio en direct du Salon biodiversité © I. Martel - Parcs nationaux
Remise de prix du génie écologique au Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Intervenants à la conférence "La nature : un atout pour votre mandat d’élu ?" © I. Martel - Parcs nationaux
Pour la première fois, les parcs nationaux ont participé au Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu à Paris, du 19 au 21 novembre 2024. Cette édition marquait également le lancement de la première édition du Salon de la biodiversité et du génie écologique. Cet événement est une occasion unique pour les élus locaux et les acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux actuels en matière de transition écologique et de développement durable. Dans ce cadre, plusieurs présidents des conseils d’administration des parcs nationaux ont pris la parole lors de conférences et d’émissions radio live réunissant des élus et experts pour échanger autour des défis environnementaux.

Les parcs nationaux étaient présents sur un stand au sein du village ministériel du Partenariat avec les territoires, de l'Ecologie et du Logement avec d'autres opérateurs de l'État tel que l'Office français de la biodiversité. Tout au long de l'événement, des agents et directeurs des parcs nationaux étaient à l’écoute des visiteurs pour présenter les actions conduites par les parcs nationaux et leurs partenaires autour de l'adaptation au changement climatique, du tourisme durable, de la gestion de la fréquentation des espaces naturels, de la lutte contre la pollution lumineuse et du développement économique des territoires.

Les parcs nationaux ont également reçu la visite de sénateurs, de maires de communes rurales, de députés, de porteurs de projet, d'étudiants... Le premier jour a été marqué par l'inauguration par la ministre Agnès Pannier-Runacher avec l'ensemble des opérateurs présents du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Les Parcs nationaux ont également rencontré le ministre délégué à la Mer et à la Pêche, Fabrice Loher, et la ministre déléguée chargée de l'Economie du tourisme, Marina Ferrari.

Témoignages des élus des parcs nationaux 

Au sein du Salon de la biodiversité et du génie écologique, les élus des conseils d'administration des parcs nationaux ont témoigné lors de conférences et ateliers. Ces prises de parole ont permis de porter les sujets de la transition écologique dans le débat public dans l'objectif de partager l'expérience et le savoir-faire des parcs nationaux avec d'autres territoires.

Une première conférence a permis d’explorer l'engagement des élus locaux dans la préservation de la biodiversité. Avec la participation de Didier Réault, vice-président délégué de la Métropole Aix-Marseille-Provence et président du conseil d'administration du Parc national des Calanques, et des maires, Danielle Dambach et Patrick Lecante, ils ont mis en lumière les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des aires protégées.

Les présidents des conseils d'administration, Stéphan Maurin et Louis Armary, ont également partagé leur expérience dans la réduction des impacts de la pollution lumineuse et la rénovation de l'éclairage public. Au sein de leur commune ou dans le cadre des labellisations Réserve internationale de ciel étoilé au sein des parcs nationaux des Cévennes et des Pyrénées, c'est un sujet qu'ils connaissent bien et qui pourra inspirer d'autres communes rurales. Ces efforts représentent plusieurs bénéfices pour les communes tant pour préserver la faune nocturne, améliorer la qualité du ciel étoilé, réduire les dépenses publiques et renforcer l’attractivité touristique des territoires.

L’intervention de Rozenn Hars, présidente de la conférence des présidents, sur le thème des outils pour les élus en faveur de la biodiversité a permis de présenter une approche concrète et éprouvée de la Vanoise à la Guadeloupe, en passant par Port-Cros ou le Mercantour. 

Ces interventions font la démonstration d'une possible conciliation entre la protection forte des patrimoines naturel, culturel et paysager, et le développement d'activités socio-économiques vertueuses.

Interventions à la radio des parcs nationaux lors du Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel
Interventions à la radio des parcs nationaux lors du Salon des maires et des collectivités locales 2024 © I. Martel

Les parcs nationaux à la radio

En direct du salon, les journalistes de Radio Territoria ont enregistré plusieurs émissions radio. Le premier plateau a réuni Nicolas Schmit, maire de Villiers-le-Duc et président du conseil d'administration du Parc national de forêts, Mickaël Weber (président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France), Michel Delmas (président de la conférence des aires protégées et vice-président de Réserves naturelles de France) et Pierre-Edouard Guillain (adjoint à la directrice Eau et Biodiversité du ministère) pour discuter de la dotation aménités rurales. Ils ont évoqué les enjeux de solidarité écologique, les services écosystémiques rendus par les aires protégées, en particulier dans les zones rurales, et des mécanismes pour reconnaître et rémunérer ces services.

Arnaud Murgia, maire de Briançon et président du conseil d'administration du Parc national des Écrins, a participé à une autre émission sur le thème de la résilience de la nature face au changement climatique. Il a présenté les actions menées pour renforcer la résilience des écosystèmes dans les Alpes face au changement climatique

Ferdy Louisy, maire de Goyave et Didier Réault, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau et aux ports, respectivement présidents du Parc national de la Guadeloupe et président du Parc national des Calanques sont également intervenus pour une émission sur le tourisme dans les espaces naturels. Représentants de deux parcs nationaux très attractifs, à terre comme en mer, ils ont mis en lumière les efforts déployés pour concilier préservation de la biodiversité et le développement d'un tourisme durable

Lors d'une autre table ronde sur la biodiversité en outre-mer, le directeur du Parc national de La Réunion, Jean-Philippe Delorme, a été interviewé aux côtés de Sylvie Gustave dit Duflo (présidente de l’Office français de la biodiversité et vice-présidente de la Région Guadeloupe). Il a présenté les initiatives de génie écologique pour rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes de l’île de La Réunion avec un focus sur la lutte contre les espèces végétales invasives. 

La semaine s'est conclue avec une émission spéciale pour les un an de la Stratégie nationale biodiversité, adoptée en novembre 2023. Rozenn Hars a été interviewée aux côtés de Marie-Pierre Eychenne (maire de Castelneau-Burban), Mathilde Loury (coordinatrice de la Stratégie nationale biodiversité) et Hélène Parmentier (chargée de mission de la DGALN).

Retrouvez ces émissions en podcast :
•    La dotation aménités rurales, une reconnaissance des services environnementaux rendus par les collectivités
•    Changement climatique et biodiversité : favoriser la résilience de la nature pour adapter les territoires
•    La biodiversité en Outre Mer : la connaissance au service de l'action et de la mobilisation
•    Biodiversité et tourisme durable : conciliation entre préservation et usages
•    La biodiversité au cœur de la transition écologique des territoires – 1 an de mise en œuvre de la SNB
 

Prix du génie écologique 2024 : La Réunion et la Guadeloupe sont lauréats !

Les Parcs nationaux de La Réunion et de la Guadeloupe ont été distingués pour leurs initiatives exemplaires en matière de restauration écologique. 
Pour en savoir plus.
 


Source URL: https://parcsnationaux.fr/actualites/premiere-edition-du-salon-de-la-biodiversite-au-salon-des-maires-et-des-collectivites