En Guadeloupe, la Soufrière, d’hier et d’aujourd’hui
Le 4 décembre 2024, le Parc national de la Guadeloupe a dévoilé un film exclusif et autoproduit, réalisé par Boris Courret. Il porte sur l’un de ses sites emblématiques : la Soufrière.
Ce documentaire répond à une attente locale. Le 2 mai 2024, le préfet de la région Guadeloupe a pris un arrêté instituant de nouvelles mesures de protection et de sécurité au sommet de la Soufrière, en raison d’un regain d’activité du volcan et de l’émission de fumerolles à plus de 200 degrés. Faut-il s’inquiéter de ces phénomènes ? Qu’est-ce qui a changé dans la connaissance scientifique depuis cette époque ?
Comment la Guadeloupe ferait-elle face à une nouvelle éruption ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que le Parc national a décidé de réaliser un documentaire. Intitulé La Soufrière, d’hier et d’aujourd’hui, il propose une réflexion sur les similitudes scientifiques et sur la gestion des risques entre les événements de 1976 et la période actuelle. Trois projections publiques suivies de débats ont eu lieu en novembre et décembre 2024.
Un suivi inédit de la daurade royale en Méditerranée
Quelles sont les habitudes de ce poisson emblématique de la Méditerranée ? Ses déplacements ? Son cycle de vie ? Les liens entre les étangs littoraux et la mer ?
Le Parc national des Calanques, le Parc naturel marin du golfe du Lion, l'lfremer et les réalisateurs Les Films du vivant et Wildtalks dévoilent leur nouveau court-métrage. Jérôme Bourjea, chercheur à l'lfremer s'intéresse depuis plusieurs années au comportement de la daurade royale. Dans le cadre du projet CONNECT-MED, il a ainsi placé sur écoute des spécimens de cette espèce. La collaboration entre scientifiques, gestionnaires, pêcheurs professionnels et producteurs l'ont incité à raconter en images l'histoire de cette étude qui a permis de percer une partie du mystère entourant la migration de ce poisson.
Le court-métrage À l’écoute des daurades est disponible ci-dessous en ligne.
Et si nous repensions nos relations avec les dauphins ?
Le Parc national de Port-Cros a le plaisir d'annoncer la sortie du documentaire "Dauphins : regards d'humains". Ce documentaire, réalisé par Herlé Jouon, s’est distingué lors du festival international du monde marin Galathéa, en novembre dernier, avec le prix de la catégorie Environnement. Il est issu d'une étude menée depuis deux ans sur les relations souvent ambivalentes entre les humains et les dauphins.
Réalisé au cœur du Sanctuaire Pelagos, ce documentaire nous plonge dans l'histoire complexe entre les humains et les dauphins. Au fil des siècles, le dauphin est passé d'un symbole divin et protecteur dans l'Antiquité à un concurrent nuisible pour les ressources halieutiques au Moyen Âge. Et au XXe siècle, il est devenu un animal fascinant et emblématique, souvent perçu comme un ami des humains.
Face à ce constat, le Parc national de Port-Cros, en tant qu'animateur de la partie française du Sanctuaire Pelagos, a confié à Charlotte Michel, ingénieure de l’environnement, la mission d'explorer les interactions entre humains et dauphins. Accompagnée d'une équipe de tournage, elle interroge tour à tour chercheurs, gestionnaires et usagers du milieu marin pour analyser la complexité de ces relations. En prenant du recul, le documentaire invite à repenser la manière dont nous interagissons avec ces animaux et l’impact de nos activités sur leur habitat.
Après une projection en avant-première en octobre suivie d’un débat en présence des scientifiques ayant participé au projet, le Parc national de Port-Cros propose le film en accès libre sur sa chaîne Youtube :
Ces initiatives illustrent l’effort des parcs nationaux à collaborer avec le monde scientifique et leur implication dans la transmission et la sensibilisation du grand public.