Le Parc national des Cévennes s’agrandit avec l’intégration officielle des communes gardoises de Vabres et Saint-Félix-de-Pallières dans son aire d’adhésion. La patience est toujours récompensée : candidates depuis de nombreuses années, le décret annonçant leur adhésion a été publié le 26 novembre 2024. Le Parc national compte désormais 115 communes adhérentes, pour un total de 121 à 123 communes dans l'aire optimale d'adhésion.
Dans les Pyrénées, deux communes qui n'avait pas encore adhéré à la charte du Parc national ont adhéré cette année. Il s'agit d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées) et de Lescun (Pyrénées-Atlantiques). Le conseil d’administration, réuni le 26 novembre, a validé à l’unanimité la demande formulée par cette dernière. L'adhésion à la charte d'Aragnouet avait été validée un peu plus tôt au printemps. L’aire d’adhésion comprend désormais 67 communes, soit près de 80 % des communes de l'aire optimale d'adhésion. Ces nouvelles adhésion témoignent de la capacité des collectivités et des parcs nationaux à travailler ensemble pour allier préservation environnementale et dynamique territoriale.
Le 28 novembre, ce sont les administrateurs du conseil d’administration des Ecrins qui se sont prononcés sur le devenir de la charte, véritable feuille de route pour les vallées depuis 2012 . La charte du Parc national arrivant à son terme en 2027, une évaluation finale a été réalisée. Elle a mis en évidence un bilan positif, avec de nombreux projets mis en œuvre sur le territoire par le Parc et ses partenaires.
Sur cette base, les administrateurs étaient invités à se prononcer sur le renouvellement du document pour quinze nouvelles années ou sur sa révision totale. Ils ont finalement opté pour un renouvellement. Deux pistes d’amélioration ont également été adoptées : renforcer l’animation du projet de territoire auprès des collectivités et des agents du Parc, et s’appuyer sur la charte pour construire une démarche d’adaptation du massif au changement climatique.
À l’heure actuelle, 49 communes des Écrins (90% de communes adhérentes) ont ratifié la charte. Une nouvelle période d’adhésion devrait s’ouvrir prochainement pour les quelques communes qui ne l’ont pas fait il y a dix ans.