Les Trophées de l’accessibilité 2025
L’objectif de ces Trophées de l’accessibilité est de donner à voir des acteurs, des méthodes et des projets déployés qui font concrètement avancer l’accessibilité de notre société. Ces Trophées sont également l’occasion de mettre à l’honneur les précurseurs et de créer une dynamique autour de l’accessibilité.
L’édition 2025, qui marque les 20 ans de la loi « Handicap » a récompensé le Parc national de la Vanoise dans la catégorie « Espaces naturels ». Les parcs nationaux du Mercantour et des Calanques concouraient aussi dans cette même catégorie pour le programme "Aventure Mercantour pour Tous" et la mise à disposition d'une joëlette dans les Calanques.
Remis par l’athlète Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, au Parc national de la Vanoise, en présence de son directeur Xavier Eudes, ce trophée est une véritable reconnaissance pour l’établissement.
Le Parc national de la Vanoise, précurseur de l’accès à la haute montagne pour tous
Le Parc national de la Vanoise mène, depuis plus de 20 ans avec le soutien du mécène GMF, une politique active de tourisme inclusif afin d’offrir à tous l’accès et la découverte de la haute montagne.
L’offre globale touristique accessible promue par le Parc national concerne aussi bien les hébergements et infrastructures d’accueil labellisés « Tourisme & handicap », les promenades confort, les animations et services adaptés, et l’implication forte des agents pour accueillir toutes les différences.
Parmi les réalisations les plus significatives, on peut citer :
- Des carnets topoguides tactiles,
- L’application GPS Open Way, déjà 3 circuits accessibles en autonomie,
- Des tables de lecture de paysage tactiles,
- Le prêt de matériel : fauteuils tout terrain électriques,
- Une placette de lecture du paysage et de la géologie accessible PMR,
- 3 refuges labellisés Tourisme & Handicap,
- 2 maisons de Parc national labellisées Tourisme & Handicap,
- Un appel à projets annuel « Montagne pour tous » (depuis 2019),
- 8 promenades confort accessibles,
- L’organisation de journées festives et inclusives en pleine nature.
Au travers de ce prix, c'est également toute la dynamique des parcs nationaux de France pour tous, soutenue par GMF, via la Fondation Covéa, qui est mise en avant.
Envie de Vanoise !
La dynamique de la haute-montagne s’inscrit dans la durée au Parc national de la Vanoise à travers l'appel à projets Envie de Vanoise, « ‘Montagne pour tous ».
Depuis 2019, une centaine de projets ont été soutenus par le Parc national pour près de 1 000 participants concernés !
Les résultats de l’appel à projets « Montagne pour tous » 2025 sont à venir très prochainement.
Retour en images sur l’édition 2024 « Branché sur les ondes de la biodiversité »
GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008
Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF, via la Fondation Covéa, et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :
- Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
- Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.
Depuis 2008 ce sont plus de 150 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.