Une journée pour tous, par tous
La journée « Montagne pour tous ! » 2025, qui a bénéficié du concours de la communauté de communes de Haute-Tarentaise et la commune de Peisey-Nancroix, a réuni des participants de tous âges et de toutes capacités autour d’activités gratuites, adaptées et innovantes.
Cet événement s’inscrit dans la démarche historique du Parc national de la Vanoise pour favoriser l’accessibilité de la montagne et de la nature. Une initiative récompensée en 2025 par les Trophées de l’accessibilité et soutenue par le mécène GMF, via la Fondation Covéa.
Une programmation riche pour des activités variées et inclusives
Les participants ont pu s’initier à la sylvothérapie avec une accompagnatrice en montagne Esprit parc national – Vanoise, explorer le vallon en compagnie des agents du Parc national pour observer la faune locale (gypaètes barbus, bouquetins, marmottes), ou encore découvrir les secrets du Palais de la mine, un ancien site minier des Monts d’argent.
Un stand dédié au test de matériel de déplacement a particulièrement séduit le public. Joëlette, joëlette électrique, fauteuil Hippocampe : autant d’options pour faciliter la mobilité en montagne, y compris en situation de handicap. Une balade les yeux bandés, accompagnée de l’application mobile Openway, a permis aux participants de vivre l’expérience du guidage en randonnée pour malvoyants.
Les visiteurs ont également pu découvrir à la Maison du Parc national la nouvelle exposition « Là Eau », consacrée aux glaciers et à la ressource en eau, et participé à une animation sur les oiseaux du vallon à partir d’un pupitre sensoriel. Enfin les agents de la communauté de communes de Haute Tarentaise ont animé des jeux inclusifs ainsi qu’un stand de vélo-smoothie toujours très apprécié. Sans compter la rencontre insolite avec deux ânes et deux rennes d’Au Baudet Malin.
Un conte musical et un goûter gourmand pour clore la journée
En fin de journée, tous les participants se sont retrouvés sur la terrasse du refuge de Rosuel pour un conte musical sur l’histoire et les paysages de la vallée, animé par Sylvie Barnay. Ce moment poétique a été suivi d’un goûter gourmand, préparé par Béatrice, la gardienne du refuge.
GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008
Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF, via la Fondation Covéa, et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Deux champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :
- Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
- Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.
Depuis 2008 ce sont plus de 180 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.
Pour aller plus loin :