Au Parc national des Pyrénées, la vallée du Tech un territoire qui fait la part belle à l’inclusion et à l’accessibilité
Depuis les années 2000, le Parc national des Pyrénées s'est fortement investi dans l'accueil des personnes en situation de handicap pour leur permettre de pouvoir découvrir des endroits où ils n'avaient pas l'habitude d'aller : la montagne et la vallée du Tech en particulier depuis Arrens-Marsous jusqu’au Plan d’Aste.
Scénographie accessible à tous à la Maison de la vallée et du Parc national à Arrens-Marsous comme point d’entrée sur le territoire, sentier d’interprétation adapté du lac du Tech avec panneaux accessibles, cabane de l’Arcoèche avec ses panneaux d’interprétation sur l’histoire du pastoralisme et Maison du Parc national du Plan d’Aste aménagée pour offrir une visite adaptée à tous les publics.
Dans ce dernier lieu l’accueil est assuré par des personnes en situation de handicap en cours depuis l’été 2024, en partenariat avec des ESAT locaux et APF France handicap.
L’objectif ces actions, soutenues par le mécène GMF, est bien que tout le monde soit au même niveau autour d’une seule et même ambition : la préservation, la valorisation et le partage des patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels du Parc national des Pyrénées.
GMF, mécène des parcs nationaux de France
Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF, via la Fondation Covéa, et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Deux champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :
- Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
- Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.
Depuis 2008 ce sont plus de 180 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.
Pour aller plus loin :