Partager

En 2023, 19 projets soutenus par GMF via la Fondation Covéa, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage »

Mécénat GMF
Comité de suivi 2023 du mécénat GMF © Thomas Burel - OFB
Comité de suivi 2023 du mécénat GMF © Thomas Burel - OFB
Comité de suivi 2023 du mécénat GMF © Thomas Burel - OFB
Comité de suivi 2023 du mécénat GMF © Thomas Burel - OFB
Le 4 juillet 2023, le comité annuel du mécénat « La nature en partage » s’est tenu à Paris à l’invitation de GMF et de la Fondation Covéa, en présence de représentants des parcs nationaux de France et de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Jérôme Roncoroni, directeur général de GMF et Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa, ont accueilli Olivier Thibault, directeur général de l’OFB, Michel Sommier, directeur des aires protégées à l’OFB, Melina Roth, directrice du Parc national des Pyrénées, Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour et Blandine Descamps-Julien, déléguée inter-parcs nationaux

« La nature en partage », un mécénat qui s’inscrit dans la durée

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF via la Fondation Covéa, réunit l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Depuis 2008, le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 150 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

Trois champs d’action donnent sens à cet engagement commun sur le thème « La nature en partage » :

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;

  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces ;

  • Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Bilan des réalisations de l’année 2022

Le comité annuel a fait le point sur les 16 projets engagés en 2022 et pour certains d'entre eux finalisés.

Plusieurs moments forts ont ponctué l’année 2022 comme :

  • l’inauguration de la nouvelle Maison du Parc national et du val d’Azun à Arrens-Marous au Parc national des Pyrénées,

  • le lancement de l’appli de guide GPS Openway à Saint-Jean-du-Gard au Parc national des Cévennes,

  • la mise à disposition d’un fauteuil Tiralo® à La Croix-Valmer au Parc national de Port-Cros,

  • la campagne d’inventaire de biodiversité sur le lac Mamilihpan au Parc amazonien de Guyane.

De nouveaux projets en 2023

Les partenaires ont validé le programme d’actions 2023 qui formalise le soutien du mécène à 19 projets.

A titre d’exemple, on pourra citer :

  • Le développement d’une offre d’accueil adaptée au Parc national des Calanques avec l’achat de matériels et une formation à leur utilisation et aux parcours.
  • La mise en accessibilité d’un parcours d’art à ciel ouvert au Parc national de forêts.
  • La création d’un kit de découverte des patrimoines du massif de La Roche au Parc national de La Réunion pour tous les publics.
  • Un projet de connaissance sur la conservation des alpages prioritaires mené par les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour.
  • La prévention du risque incendie par l’installation d’un panneau lumineux pour compléter le dispositif de la gare maritime de La Tour Fondue au Parc national de Port-Cros.

En conclusion de la journée, les partenaires ont annoncé leur volonté de poursuivre leur partenariat pour les prochaines années.