Passer une nuit à la belle étoile dans une nature intacte et au cœur d’un parc national, c'est le rêve de beaucoup de visiteurs. Cela s'accompagne souvent d'une même question : est-ce autorisé ? où m'installer ? Cette page présente la réglementation en vigueur et les comportements à adopter.
Commençons par quelques définitions ! Le bivouac se différencie du camping sauvage par le fait que l'action se déroule sur une seule nuit et dans une installation sommaire. Il se pratique souvent dans le cadre de randonnées itinérantes afin d'accéder à des lieux isolés.
Dans les parcs nationaux, le bivouac est possible (à l’exception de Port-Cros, Porquerolles et des Calanques) uniquement à certains endroits et sous certaines conditions.
Pourquoi ? En tant qu’espace de quiétude, un parc national encadre la présence humaine de nuit en "cœur" afin de protéger la faune et la flore. Il s'agit aussi de respecter la beauté des paysages naturels et d'éviter les pollutions qu'un nombre trop élevé de bivouacs générerait.
Le camping sauvage est en revanche strictement interdit car beaucoup plus impactant pour les milieux, de jour comme de nuit.
La réglementation en "cœur"
(dernière actualisation le 17/02/2025)
Parc national de la Vanoise
Horaire : en période estivale uniquement, de 19h à 8h le matin
Emplacement : uniquement à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage estivale et avec une réservation.
Renseignements et modalités de réservation disponibles ici.
Parc national des Ecrins
Horaire : entre 19h le soir et 9h le matin
Emplacement :
- à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur
- ou à moins d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur, mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée (au pré de la Chaumette à Champoléon, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d'Oisans)
Cas particuliers : le bivouac au bord des lacs de la Muzelle et du Lauvitel (Oisans) est soumis à des dispositions particulières. Il est seulement autorisé dans certaines zones signalées par des panneaux.
Parc national du Mercantour
Horaire : entre 19h le soir et 9h le matin
Emplacement : à plus d'une heure de marche des limites du cœur ou d'un accès routier.
Cas particuliers : dans le site classé des Merveilles et de Fontanalba, le bivouac est autorisé uniquement sur les aires situées à proximité des refuges de Fontanalba et des Merveilles.
Parc national des Pyrénées
Horaire : entre 19h le soir et 9h le matin
Emplacement : à plus d’une heure de marche d'un accès routier. Des aires de bivouac sont aussi matérialisées autour de certains refuges.
Cas particuliers : dans la Réserve naturelle du Néouvielle, le bivouac est autorisé uniquement sur les aires de bivouac aux abords des lacs d'Orédon et d'Aubert.
Parc national des Cévennes
Horaire : entre 19h le soir et 9h le matin
Emplacement : uniquement le long des GR® et GRP (sur 50 mètres maximum de chaque côté des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP)
Cas particuliers : certains tronçons de GR® et GRP particulièrement sensibles sont interdits à la pratique du bivouac. Pour les identifier, veuillez consulter les cartes suivantes.
Parc national de forêts
Horaire : 1h avant le coucher du soleil et 1h après le lever du soleil
Emplacement : à proximité des voies et sentiers
Parc national de la Guadeloupe
Horaire : de la tombée de la nuit au lever du jour
Emplacement : à plus d'une heure de marche des limites du cœur ou d'un accès routier
Parc amazonien de Guyane
Le coeur du Parc amazonien, du fait de l’exceptionnelle richesse de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels, est protégée par une réglementation spéciale qui se superpose aux réglementations habituellement en vigueur sur le territoire guyanais. Afin de garantir le respect de ces communautés autochtones et notamment la décision d’ouverture au tourisme qui appartient exclusivement à ses membres, le Parc amazonien de Guyane recommande vivement d’éviter toute intrusion dans les villages sans y être invité. Vous pouvez vous renseigner sur l'accès et les activités en coeur ici.
Parc national de La Réunion
Horaire : avant le coucher du soleil et dans la matinée
Emplacement : partout en cœur à l'exception des zones de restrictions
Cas particuliers : bivouac interdit dans la forêt de Mare Longue, à Grand Bassin, dans la Rivière des Remparts, et dans les falaises du Piton des neiges et du Grand Bénare.
Parc national de Port-Cros
Le bivouac est totalement interdit en cœur.
Sur les îles de Port-Cros et Porquerolles, les visites doivent donc se faire à la journée ou prévoir un hébergement sur place.
Parc national des Calanques
Le bivouac est totalement interdit en cœur.
Cette interdiction concerne aussi les abords des routes traversant le cœur du Parc national. Le cœur du parc national est par ailleurs à proximité de villes qui offrent de nombreux hébergements.
Les dérogations sont possibles pour un campement nécessaires aux activités pastorales, à des travaux ou à des missions scientifiques ou de surveillance réalisées par des agents d'un Parc national.
Le bivouac, c'est :
✔️ à la belle étoile ou dans une tente compacte de petite taille (ne permettant pas d'être debout)
✔️ pendant une seule nuit
✔️ installation à un endroit autorisé
✔️ installation en soirée et départ au matin (horaires à vérifier en fonction du lieu)
✔️ le moins de traces possibles après le départ, (ni déchets, ni restes alimentaires...)
Le bivouac n'est pas :
❌ pendant la journée
❌ motorisé (voiture, camping-car, van...)
❌ étalé dans le temps (plusieurs nuits au même endroit)
❌ étalé dans l'espace (camp, grande tente, table, auvent, chaises...)
❌ avec des atteintes à l'environnement (couper des branches pour installer sa tente par exemple)
Les questions fréquentes
Les parcs nationaux adaptent leurs réglementations en fonction de leurs contraintes locales. Par exemple, le massif de la Vanoise bénéficie d’un important maillage de refuges qui permet de s’abriter environ toutes les 3 heures de marche. Les parcs nationaux du littoral méditerranéen sont dans des zones très fréquentés et sur des sites qui ne sont pas isolés. Les autres options d'hébergement y sont nombreuses.
Non, il existe en France d'autres espaces naturels protégés tels que les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles qui ont leurs propres règles. Les communes peuvent également réglementer selon leurs propres contraintes locales.
Il faut vous renseigner en ligne au préalable ou auprès des offices de tourisme.
La réglementation des parcs nationaux s'applique uniquement en zone cœur. En aire d'adhésion, le bivouac est donc autorisé à l'exception des communes ayant pris des mesures contraires.
La réglementation à terre s'applique aux plages ! Pas de nuit à la belle étoile possible dans les plages de Port-Cros, Porquerolles ou des Calanques.
Le non-respect de la réglementation présente avant tout une menace pour le milieu naturel. Pour s'assurer du respect de la réglementation, les gardes-moniteurs des parcs nationaux sont habilités à constater les infractions. Un bivouac non autorisé constitue une infraction punie par une amende. Il en va aussi de la responsabilité de chacun : les désagréments ne se limitent pas à votre seule pratique mais à l'ensemble des écarts de chacun.
Les détergents (savon, shampoing, liquide vaisselle…) ainsi que les crèmes solaires polluent le milieu. Ils sont préjudiciables pour les invertébrés. Les lacs sont des écosystèmes particulièrement fragiles. Il est donc recommandé d'éviter tout contact entre l'eau et les détergents, et de privilégier les produits les plus naturels possibles. On peut par exemple se laver ou faire sa vaisselle à distance de l’eau à l’aide d’une cuvette souple, et utiliser une zone de graviers qui constituera un premier filtre.
Sujet délicat mais qui n'est pas sans poser question et laisser des traces. Aucun randonneur ne souhaite arriver sur un site jonché de papiers hygiéniques et d'offrandes nauséabondes. S'ils partent d'une bonne intention, brûler son papier ou l'enterrer ne sont pas des gestes anodins. L'usage du feu est par ailleurs interdit en cœur de parc. Ramener son papier toilette dans un petit sac dédié est un petit geste qui permet de laisser le moins de trace possible. Vous pouvez aussi privilégier un papier biodégradable. Il est également fortement recommandé de choisir un emplacement à l'écart des cours d'eau et des pentes au-dessus. En cas de toilettes sèches à proximité, c'est encore la meilleure option.
En l'absence de collecte de déchets en pleine nature, vous êtes responsables de ramener vos déchets avec vous pour ne pas polluer le milieu. Les déchets biodégradables sont aussi concernés. Outre l'aspect esthétique, ils peuvent attirer des nuisibles ou introduire des élements non-natifs et ainsi dérégler l'écosystème naturel.
Bien préparer son bivouac
Les plaisirs du bivouac sont nombreux, tels que profiter des lieux au crépuscule, écouter les bruits nocturnes ou admirer la voûte céleste, mais seulement appréciables si le bivouac se déroule bien ! Pour les débutants, cela demandera un peu plus de préparation pour adopter certains comportements qui deviendront des réflexes par la suite. Ce serait dommage de rebuter toute la famille avec une première expérience ratée. Ou de causer des dégâts par méconnaissance.
Un bivouac réussi, c'est toujours un bivouac autorisé, et souvent préparé !
- Préparer son itinéraire
En fonction de la saison, des conditions météorologiques passées et présentes et du niveau du groupe, ces éléments sont variables. Les conditions météorologiques peuvent avoir dégradé l'état d'un sentier ou l'accès par la route.
- Anticiper ses besoins en eau et les points de ravitaillement
Il faut prendre en compte la saisonnalité des sources, s'équiper éventuellement de systèmes de purification d’eau…
- Prévoir un équipement adapté à votre destination
Carte topographique, matelas, duvet, lampe de poche… Adaptez votre équipement selon votre destination. Les nuits, même en été, sont parfois fraîches en altitude. Dans les zones tropicales, la présence d'insectes peut nécessiter de couvrir vos jambes et vos bras. L'usage du feu est interdit dans les parcs nationaux, prévoyez éventuellement un réchaud. Prévoyez également d’amener avec vous des sacs pour redescendre vos déchets.
- Choisir le bon emplacement
Sens de la pente, vent, effet cuvette en cas de pluie… plusieurs règles de bons sens sont à pendre en compte notamment à proximité d'un troupeau ou d'une cabane de berger. Échangez préalablement avec les gardiens de refuges si vous bivouaquez à proximité. Rangez vos vivres pendant la nuit.
- Profiter
Les sons, les odeurs, la vue... l'expérience est suffisamment belle pour vous nourrir (presque) exclusivement des paysages ! Pas de sono, mettez-vous au diapason de la quiétude des lieux. Il peut être malin, notamment pour les enfants, de prévoir quelques informations sur les espèces présentes ou les constellations du moment.
- Et repartir discrètement !
Votre bivouac laissera quelques traces mais vous pouvez éviter le plus gros en ramenant vos déchets (même ceux compostables) et en ayant pris soin de ne pas faire de prélèvements (pierre, fleurs...).
Quelques règles de sécurité :
- ⛅ Vérifiez la météo avant de partir
- 👣 Choisissez un itinéraire adapté au niveau de tous les participants
- 🥾 Prévoyez un minimum de matériel pour faire face aux imprévus (trousse de premiers soins, siflet, couteau-suisse…)
- 🚶 Ne partez pas seul. Si tel est le cas, pensez à prévenir un proche de votre sortie et de votre itinéraire.
- 🆘 Emportez un moyen d’alerte (téléphone, radio…) afin d’être en mesure de contacter les secours (112).
C'est ma première fois... comment m'y prendre ?
Allez-y progressivement ! Savez-vous planifier une randonnée à la journée ? Vous repérer sur une carte topographique ? Avez-vous déjà campé ? Avez-vous un équipement adapté à la saison ? Avez-vous déjà testé votre matériel ? Les conditions météo seront-elles optimales pour une première fois ? Vous pouvez ensuite vous renseigner sur la réglementation en vigueur, les consignes de sécurité et vous équiper avec du matériel adéquat.
Commencez pas à pas, dans un lieu déjà connu ou à proximité d'un refuge, avant de réaliser une longue itinérance en autonomie.
Si vous êtes débutants, n’hésitez pas à vous initier avec des personnes expérimentées, des proches, des professionnels (accompagnateurs et guides de montagne), des fédérations sportives ou associations spécialisées. Esprit parc national propose notamment des sorties accompagnées. En montagne, les refuges sont également une bonne école de la montage et vous permettront de vous familiariser à ce milieu avant de vous lancer.
Et si on allait dans un refuge finalement ?
Les refuges offrent de nombreux avantages. Convivialité et repas chauds ! Après un effort physique au grand air, une halte dans un refuge pourrait aussi vous séduire.