La mission première des parcs nationaux est de protéger des espaces de biodiversité exceptionnelle. Toutefois, il est important de noter que les activités humaines sont également présentes et ancrées sur les territoires de tous les parcs nationaux français.
Ainsi, une étude menée sur 4 ans a permis de mieux appréhender les impacts socio-économiques de la présence d'un parc national pour les acteurs économiques du territoire tels que les entreprises, les habitants ou les visiteurs.
Cette étude propose une évaluation monétaire objective des coûts et bénéfices liés à la présence de deux parcs nationaux : Port-Cros en métropole et la Guadeloupe en outre-mer. Les résultats sont sans ambiguïté : les retombées pour le territoire dépassent largement le budget alloué aux établissements chargés de leur gestion.
Première du genre par la diversité des méthodes employées et l'étendue des valeurs étudiées, une telle étude ne saurait toutefois donner une image exhaustive de tous les bénéfices apportés par les espaces protégés.