Partager

En Guyane, des inventaires naturalistes de premier ordre autour des lacs de la Mamilihpan

Mécénat GMF
Lac près de la Mamilihpan © H. Lalague
Lac près de la Mamilihpan © H. Lalague
Équipe d’exploration, mission 2024 © E. Courtois
Équipe d’exploration, mission 2024 © E. Courtois
Mamilihpan © H. Lalague
Mamilihpan © H. Lalague
Atelopus hoogmoedi © E. Courtois
Atelopus hoogmoedi © E. Courtois
Mission 2024 autour des lacs de la Mamilihpan, Ermite d’Auguste © S. Uriot
Mission 2024 autour des lacs de la Mamilihpan, Ermite d’Auguste © S. Uriot
En mai 2024, la 5e phase du programme naturaliste du Parc amazonien de Guyane, soutenu par GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème « La nature en partage », a exploré pour la 2e fois les lacs près de l’inselberg Mamilihpan au sud du territoire. Les résultats sont impressionnants : 500 espèces recensés dont l’observation d’un nouveau genre d’orchidées pour la Guyane : l’Otostylis brachystalix.

« Découverte de la biodiversité des zones inexplorées du Parc amazonien »

Au sud de la Guyane, le Parc amazonien abrite une biodiversité exceptionnelle dont l’exploration est encore à ses débuts.

Le programme « Découverte de la biodiversité des zones inexplorées du Parc amazonien », soutenu par GMF et pour la 1ère fois cette année, la Direction générale des Territoires et de la Mer de Guyane, permet d’explorer des sites inconnus couvert en grande partie par la forêt tropicale humide.

De 2018 à 2023, les 4 premières phases du programme se sont intéressées au massif rocheux et aux lacs de la Mamilihpan, à la zone forestière du Haut Koursibo et au site de Gros Saut sur le Grand Abounami.

Début mai 2024, la 5e phase du programme a concerné pendant une dizaine de jours des lacs Paco et Marionnette, situés à l’est de l’inselberg (massif rocheux) de la Mamilihpan.

L’équipe, composée de 8 personnes (1 agente du Parc amazonien et 7 experts indépendants ou issus d’associations naturalistes), a été hélitreuillée sur une petite savane-roche, située à environ 8 km du 1er lac. Une mission qui a débuté comme un défi : rejoindre à pied, hors layon (sentier), avec dix jours d’autonomie sur le dos, les lacs pour pouvoir y inventorier la faune et la flore… C’est la 1ère fois que le Parc amazonien organisait une mission dans un lieu aussi inaccessible !

500 espèces recensées dont une nouvelle observation d’orchidée pour la Guyane 

L’équipe, a été confronté à des conditions particulièrement difficiles avec des pluies importantes et continues.

Les ambitions ont été revues à la baisse avec une équipe qui s’est divisée en deux pour pouvoir explorer les deux lacs et les abords de la Mamilihpan. Les résultats n’en restent pas moins exceptionnels !

Côté faune, l'équipe a recensé :

  • 44 espèces d’amphibiens.
  • 30 espèces de reptiles, dont 9 serpents, 18 lézards, 1 tortue et 2 caïmans.
  • Environ 40 espèces de poissons avec plusieurs espèces capturées en cours d’identification et qui pourraient révéler de nouvelles espèces pour la Guyane, voir pour la science !
  • Plus de 250 espèces d’oiseaux, avec des espèces très intéressantes comme le martinet montagnard, l’ermite d'Auguste, et le coq-de roche orange.
  • 44 espèces de mammifères, avec 7 des 8 espèces de primates présents sur le territoire, dont notamment de très nombreuses observations de kwata et le rare saki satan, ainsi que 27 espèces de chauve-souris.
  • Plus de 70 espèces de papillons diurnes.
  • Plus de 30 espèces de libellules, dont une nouvelle espèce pour la Guyane.
  • 11 espèces de mygales et 9 espèces de micrathena (un genre d’araignée), dont une nouvelle espèce pour le département.

Concernant la flore, l’inventaire est toujours en cours mais il faut déjà noter un nouveau genre d’orchidée pour la Guyane avec l’observation près des deux lacs de Otostylis brachystalix.

La mission également été l’occasion d’observations archéologiques dans la zone autour de la Mamilihpan avec 2 sites à polissoirs, 7 sites sur lesquels ont été observés des tessons de poterie et 3 formations de type inconnu.

Le programme « Découverte de la biodiversité des zones inexplorées du Parc amazonien » devrait se poursuivre avec une 6e phase à l’horizon 2025. A suivre !

Pour aller plus loin : www.parc-amazonien-guyane.fr

« La nature en partage », le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France

Porté par l’Office français de la biodiversité au bénéfice du réseau des parcs nationaux, le mécénat GMF est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Deux champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :

  • Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.

Depuis 2008 ce sont plus de 150 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.

Pour en savoir plus sur le mécénat