Rosuel, une porte du Parc national accessible à tous
Le refuge de Rosuel, labellisé « Tourisme et Handicap » pour les 4 familles de handicap, a bénéficié depuis plusieurs années de nombres actions pour son accessibilité :
Aménagement du stationnement et des accès au refuge pour les personnes en situation de handicap, élévateur d'étage,
- Conception d'outils audio et tactiles pour les espaces d’accueil et d’exposition,
- Mise à disposition de matériel handi pour des sorties,
- Mise en place de tables de lecture à proximité de la plateforme d'observation, accessible aux fauteuils roulants,
- Conception de carnets de visite en braille avec des dessins thermobullés pour découvrir 3 parcours dans le vallon de Rosuel,
- Déploiement de l’application de guidage Openway pour 3 parcours de découverte dans le vallon.
Une nouvelle scénographie immersive et un pupitre sensoriel innovant
Comme aux refuges de Plan du Lac et de Plaisance, et dans la continuité de la réhabilitation du refuge de Prariond, le Parc national a réalisé, avec le soutien de France Relance, une nouvelle scénographie intérieure pédagogique, originale et « sur mesure », révélant les singularités et les patrimoines propres au site de Rosuel.
Répartie sur 3 niveaux, cette scénographie met en lumière le thème de l’adaptation :
- L’architecture du refuge s’adapte à son environnement,
- L’étagement de la faune et de la flore,
- L’adaptation au changement climatique,
- Les spécificités de la vie nocturne,
- Les visiteurs doivent adapter leurs comportements…
Par ailleurs, avec le soutien du mécène GMF, via la Fondation Covéa, le Parc national a créé un pupitre multisensoriel innovant, boîte à toucher et pupitre sonorisé, afin de découvrir les différentes espèces d'oiseaux et de rapaces qui nichent dans le secteur.
Rosuel accueille une aire de gypaètes barbu et un gypaèton, né en 2025, vient de s’y envoler !
Enfin, dans le cadre de l’année internationale de la préservation des glaciers, le Parc national propose une exposition mobile inédite intitulée « Là Eau ». Soutenue par le Département de la Savoie, elle est visible tout l’été à la Maison du Parc national à Rosuel et dévoile les secrets d’une montagne en perpétuel mouvements avec ses glaciers, ses torrents et lacs d’altitude.
GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008
Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF, via la Fondation Covéa, et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Deux champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :
- Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
- Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.
Depuis 2008 ce sont plus de 180 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.
Journée « Montagne pour Tous » : rendez-vous le 13 septembre !
Le grand public est invité à participer à une journée inclusive au refuge de Rosuel sous le signe du partage, de l’accessibilité et de la découverte.
Une journée organisée par le Parc national, en partenariat avec la commnauté de communes Haute Tarentaise Vanoise, sous le parrainage d’Oscar Burnham, athlète skieur paralympique.
De 10h à 17h au refuge de Rosuel. Accueil café du matin et goûter offerts par le Parc national.
De nombreuses activités et animations proposées pour tous : balades accompagnées accessibles à tous (le matin), test de matériel (joëlette, joëlette électrique, fauteuil Hippocampe, carnets tactiles, GPS OpenWay…), animation « oiseaux » autour du nouveau pupitre sensoriel, observation faune avec un garde-moniteur du Parc national, jeux de société inclusifs, exposition « Là Eau » sur l’eau et les glaciers à la Maison de Parc national, jeu de piste, quizz.
Pour aller plus loin :