« Envie de montagne », l’accès à la nature pour tous les publics
L’objectif de l’appel à projets « Envie de montagne » porté par le Parc national, est d'accompagner de façon privilégiée des projets permettant la sensibilisation à l'environnement et l'accès à la nature pour tous les publics.
Chaque année depuis 2019, les projets soutenus reçoivent un appui à la conception et à l’organisation de sorties ou de séjours, ainsi qu’un accompagnement sur les sentiers, dans les refuges ou dans les maisons du Parc national.
La démarche est soutenue par l’Agence alpine des Territoires (AGATE), la Délégation APF France handicap de Savoie, le Comité Départemental Handisport Savoie, et GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème « La nature en partage ».
« Des signes à la cime »
Avec le projet « Des signes à la cime », 7 enfants âgés de 6 à 12 ans, scolarisés à l’Institut national des jeunes sourds de Cognin ont été accueillis, les 13 et 14 juin derniers, au refuge du Plan du lac, estampillé Esprit parc national – Vanoise à Val Cenis-Termignon (Savoie).
Activités ludiques, ateliers et jeux de piste ont permis aux enfants de découvrir le métier de garde-moniteur, l’espace naturel protégé, les animaux qui l’habitent…Le soir, les enfants les moins fatigués ont participé à une balade nocturne sous le ciel étoilé, avant de passer la nuit en refuge. Le lendemain, la randonnée de retour a permis de profiter du paysage et aussi d’une belle rencontre avec le gypaète barbu !
Une expérience réussi pour les enfants comme les accompagnants qui sont repartis avec le projet de renouveler l’an prochain ce type de sorties.
« Tous les sens en éveil à Rosuel »
La sortie intergénérationnelle « Tous les sens en éveil à Rosuel », portée par la Communauté de communes de Haute Tarentaise, a eu lieu le 11 juillet à Peisey-Nancroix (Savoie).
24 personnes ont été accueillies au refuge de Rosuel, estampillé Esprit parc national – Vanoise : 5 tout-petits de 3 ans et moins, 6 jeunes de 10 à 15 ans, 5 personnes de plus de 60 ans – dont 3 malvoyantes – et 8 accompagnateurs.
« Le lien s’est tout de suite instauré, très naturellement », témoigne Sandrine Berthillot, technicienne du Parc national, en charge de ce projet.
Au programme de la journée : découverte par les sens des plantes médicinales autour du refuge, avec l’accompagnatrice Pascale Odin-Guichon, et atelier sur le gypaète barbu, animé par Nicolas Vernon autour d’une grande maquette de 3 mètres, à l’échelle de l’oiseau !
L’apéritif a ensuite été l’occasion de déguster de délicieux cakes cuisinés avec certaines des plantes découvertes lors de la balade, avant un pique-nique organisé à proximité du refuge pour échanger autour des notions d’accessibilité et de partage.
Le Parc national de la Vanoise et le mécénat GMF : les derniers actions soutenues
L’équipe du Parc national de la Vanoise poursuit plusieurs autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.
Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :
- la rénovation du refuge de Prariond
- l’acquisition d’un fauteuil Quadrix au refuge du Plan du Lac
- la mise en accessibilité d’une exposition sur le gypaète barbu au refuge de Rosuel.
Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France