Partager

Journée internationale des personnes handicapées 2024 : en Vanoise, les aménagements exemplaires de la porte de Parc national à Rosuel

Mécénat GMF
Refuge de Rosuel © Christophe Gotti – Parc national de la Vanoise
Refuge de Rosuel © Christophe Gotti – Parc national de la Vanoise
Numérisation d'un sentier à Rosuel © Xavier Eudes – Parc national de la Vanoise
Numérisation d'un sentier à Rosuel © Xavier Eudes – Parc national de la Vanoise
Vallon de Rosuel © Guillaume Lucazeau – Parc national de la Vanoise
Vallon de Rosuel © Guillaume Lucazeau – Parc national de la Vanoise
Aménagements pédagogiques, placette Rosuel © Chloé Tardivet – Parc national de la Vanoise
Aménagements pédagogiques, placette Rosuel © Chloé Tardivet – Parc national de la Vanoise
Trophées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Inspirez le tourisme de demain » 2024 © Guillaume Atger
Trophées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Inspirez le tourisme de demain » 2024 © Guillaume Atger
Fauteuil Hippocampe © Benoît Félix – Parc national de la Vanoise
Fauteuil Hippocampe © Benoît Félix – Parc national de la Vanoise
La journée internationale des personnes handicapée est célébrée chaque 3 décembre à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies. Une belle occasion de mettre en avant le travail remarquable mené par le réseau des parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et GMF, via la Fondation Covéa, dans le cadre du mécénat « La nature en partage ». 

Pour mieux comprendre ces enjeux, direction le vallon de Rosuel où le Parc national de la Vanoise œuvre depuis plusieurs années, avec l’appui du mécène GMF, pour un accueil des publics en situation de handicap. Son objectif, rendre accessible à tous les publics la porte de Parc national par une série d’aménagements et d’animations.

Une nature accessible aux personnes en situation de handicap à Rosuel

Le refuge de Rosuel, situé à 1 547 m d’altitude sur la commune de Peisey-Nancroix, possède depuis 2015, le label Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur et auditif).

En 2019, avec le soutien du mécène GMF, une placette circulaire et des gradins ont été aménagés à proximité du refuge pour observer, comprendre le paysage et se détendre. Depuis le parking jusqu’au mobilier, en passant par les cheminements, l’ensemble du site est ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour compléter ces aménagements, le Parc national de la Vanoise a accompagné, en 2022, l’association L’Iliade du Patrimoine dans la réalisation de carnets de visite en braille avec des dessins thermobullés pour permettre aux personnes non ou mal-voyantes de découvrir 3 parcours de découverte des patrimoines naturels et cultures dans le vallon de Rosuel.

En 2023, c'est la Maison du Parc national de Rosuel, situé au rez-de-chaussée du refuge, qui a été transformée pour devenir accessible à tous les publics avec un espace d’accueil, une boutique et un lieu d’exposition temporaire repensés pour une meilleure lisibilité et appropriation des enjeux du Parc national.

2024, année faste pour l’accessibilité de la porte de Parc national à Rosuel

En 2024, dans le prolongement de ces réalisations, le Parc national a mis en œuvre deux projets supplémentaires sur le site avec le soutien du mécène GMF :

  • Le déploiement de l’application de guidage Openway avec l’association Yvoir pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel de parcourir avec davantage d’autonomie les 3 parcours de découverte dans le vallon. L’application de guidage Openway donne vocalement, point par point, tous les 30 à 40 m, les informations directionnelles, ainsi que l’horaire et la distance. Un gain d’autonomie plus qu’appréciable pour les personnes en situation de handicap visuel.

  • La conception d’un pupitre multisensoriel, boîte à toucher et pupitre sonorisé, afin de découvrir les différentes espèces d'oiseaux et de rapaces qui nichent dans le secteur. Son installation est prévue début 2025.

Pour couronner ce travail de fond sur l’accessibilité, le Parc national a remporté en octobre le prix « coup de cœur du public » pour l’offre accessible à Rosuel aux Trophées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Inspirez le tourisme de demain » 2024 !

GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008

Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF, via la Fondation Covéa, et les parcs nationaux français sur le thème «  La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :

  • Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
  • Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.

Depuis 2008 ce sont plus de 150 actions concrètes ont été réalisées sur les territoires des parcs nationaux grâce au soutien de GMF.