Partager

La 5e lithographie « La galerie du vivant » met à l’honneur les rapaces !

Mécénat GMF
Lithographie « La galerie du vivant » / Les rapaces © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Camille Dégardin
Lithographie « La galerie du vivant » / Les rapaces © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Camille Dégardin
Une nouvelle affiche vient tout juste d’enrichir « La galerie du vivant », série lithographique initiée par les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité avec le mécène GMF. Inspirée des planches dessinées naturalistes, cette 5e édition vous propose de faire connaissance avec 11 rapaces emblématiques. Levez la tête vers le ciel !

Les rapaces emblématiques des parcs nationaux de France

Les quatre premières créations ont été consacrées aux insectes, aux passereaux, aux papillons et aux orchidées. Aujourd’hui, c’est au tour des rapaces d’être mis à l’honneur. Les rapaces, espèces parmi les plus majestueuses et impressionnantes du règne animal, jouent un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre délicat des écosystèmes naturels.

La 5e création « La galerie du vivant » vous emmène à leur découverte et vous révèle leurs particularités physiques.

Faites connaissance avec le fier Autour des palombes au Parc national de forêts, la délicate Crécerelle d’Amérique en Guadeloupe, ou avec le célèbre Circaète-Jean-le-Blanc dans les Cévennes.

Le Gypaète barbu en Vanoise ou l’Aigle royal dans les Ecrins sont maîtres des sommets des Alpes tandis que le Vautour fauve règne sur les montagnes pyrénéennes. Le Papangue, endémique de La Réunion, trouve refuge dans les montagnes boisées de l’île.

Dans le Mercantour, le Faucon crécerelle met à l’honneur une biodiversité plus ordinaire mais néanmoins indispensable tandis qu’en Guyane la Harpie féroce nous tient par son regard perçant.

Enfin, sur le littoral méditerranéen l’Aigle de Bonelli dans les Calanques ou le Faucon pèlerin à Port-Cros rivalisent d’élégance pour compléter ce tableau vivant de la biodiversité des parcs nationaux.

 

« La galerie du vivant », une création originale

La série lithographique « La galerie du vivant » met à l’honneur la richesse et la diversité de la faune et de la flore des parcs nationaux de France, espaces naturels protégés d’exception dans l’Hexagone et en Outre-mer. Leur réseau, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), est reconnu au niveau international en matière de préservation de la nature, mais aussi d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle.

Issue d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité et les parcs nationaux de France, cette édition est soutenue par GMF, mécène des parcs nationaux de France, via la Fondation Covéa sur le thème « La nature en partage ».

« La galerie du vivant » est une création originale qui bénéficie des talents de l’illustratrice Camille Dégardin

Une série qui continuera en 2026 avec une nouvelle affiche, agréable à regarder ou à offrir, et nous rappelant aussi l'impérieuse nécessité de préserver le vivant.