Partager

La flamme olympique aux portes des Parcs nationaux

Général
 flamme olympique au départ de la Plaine des Sables
Convoi de la flamme olympique au départ de la Plaine des Sables - © M. Dijoux - Parc national de La Réunion
flamme olympique PNRun
Derrière un cordon de sécurité, la relayeuse porte la flamme à la Plaine des Sables © M. Dijoux - Parc national de La Réunion
Etape de la flamme olympique au cirque de Gavarnie
Etape de la flamme olympique au cirque de Gavarnie © Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, P. Meyer / AE Médias
Etape de la flamme olympique à Port-Miou
Etape de la flamme olympique à Port-Miou © M. Benquet - Parc national des Calanques
Etape de la flamme olympique à Port-Miou
Etape de la flamme olympique à Port-Miou © M. Benquet - Parc national des Calanques
Après une arrivée de la flamme olympique à Marseille, aux portes du Parc national des Calanques, le tour de France de la flamme olympique continue et croise plusieurs sites remarquables.

Le 12 juin, la flamme olympique a traversé l’île de La Réunion avec une étape dans les décors volcaniques de la Plaine des Sables inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le 9 juin, la première étape ultramarine de la flamme olympique était à Camopi, aux portes de la forêt amazonienne. Le 1er porteur de la flamme, Nicolas Chaumier, un métis amérindien teko et noir marron saamaka, a été le seul, une exception guyanaise, autorisé à défiler en tenue traditionnelle. La maison du Parc amazonien située à Camopi s'était mise aux couleurs de Paris 2024 pour l'occasion.

Autres paysages emblématiques des parcs nationaux, les Pyrénées et les Calanques ont également fait vibrer les valeurs olympiques ! Le 19 mai, la flamme est montée au sommet du Pic du Midi de Bigorre, un beau spectacle au lever du soleil ! Un relai a aussi été fait dans le site remarquable du cirque de Gavarnie. Le 12 mai, c'est dans la calanque de Port-Miou à Cassis que la flamme est arrivée par la mer.

Des étapes à haute portée symbolique dans des sites emblématiques des parcs nationaux !

Un dispositif saisonnier renforcé dans les Calanques

Marseille accueillera des épreuves des Jeux olympiques 2024 comme la voile et certains matchs de football. Dans ce contexte, le dispositif saisonnier du Parc national des Calanques atteint cet été une dimension inédite en prévision de la forte affluence. Au total, 65 saisonniers ont été recrutés pour accueillir, informer et sensibiliser le public, à terre comme en mer. Leurs missions consistent à accueillir le public dans un site exceptionnel tout en sensibilisant aux bons comportements à adopter dans un espace naturel, lutter contre le risque incendie, et veiller au respect des règles élémentaires sur le mouillage et la sécurité en mer. Cet effort est rendu possible grâce à une augmentation des effectifs accordés par le ministère de la Transition écologique ainsi que le concours de la Région SUD et de l’Agence du service civique.

Au Parc amazonien, des Jeux... originaux et traditionnels

Le Parc amazonien de Guyane et ses partenaires organisent la 1re édition des Jeux aluku à Papaïchton, les 5, 6 et 7 juillet 2024. Les jeux Aluku sont une pratique sportive inter-villages des peuples Businenge et de la communauté Aluku. Les équipes s'affronteront autour d'épreuves traditionnelles sportives et d'adresse. Des ateliers culturels seront organisés en marge de l'événement.