Partager

« La nature en partage » au Parc national des Ecrins : nouvelle exposition permanente à la Maison de la Vallée de Pont-du-Fossé

Mécénat GMF
bd_pne_exposition_mv_pont-du-fosse_1_c_emmanuelle_brancaz-parc_national_des_ecrins.jpg
Exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé © Emmanuelle Brancaz – Parc national des Ecrins
bd_pne_inauguration_exposition_mv_pont-du-fosse_3_c_dominique_vincent-parc_national_des_ecrins.jpg
Inauguration de l’exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé © Pascal Saulay – Parc national des Ecrins
bd_pne_inauguration_exposition_mv_pont-du-fosse_1_c_pascal_saulay-parc_national_des_ecrins.jpg
Inauguration de l’exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé © Dominique Vincent – Parc national des Ecrins
bd_pne_inauguration_exposition_mv_pont-du-fosse_4_c_dominique_vincent-parc_national_des_ecrins.jpg
Inauguration de l’exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé © Dominique Vincent – Parc national des Ecrins
bd_pne_exposition_mv_pont-du-fosse_2_c_emmanuelle_brancaz-parc_national_des_ecrins.jpg
Exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé © Emmanuelle Brancaz – Parc national des Ecrins
bd_pne_exposition_mv_pont-du-fosse_3_c_pascal_saulay-parc_national_des_ecrins.jpg
Exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé © Pascal Saulay – Parc national des Ecrins
Mardi 8 février 2022, le Parc national des Ecrins et ses partenaires ont inauguré la nouvelle exposition permanente de la Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé sur la commune de Saint-Jean Saint-Nicolas (Hautes-Alpes). Un chantier initié en 2019 qui a notamment bénéficié du soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage ».

Améliorer et enrichir la mission d’accueil du Parc national

L'accueil de tous les publics est l’une des missions principales des parcs nationaux pour inciter à la découverte de territoires d’exception et sensibiliser aux enjeux de protection des patrimoines naturels et culturels.

A Pont-du-Fossé, le Parc national des Ecrins assure une mission d’accueil au sein de la Maison de Vallée en partenariat avec l’office de tourisme du Champsaur-Valgaudemar. Un site qui accueille plus de 10 000 personnes par an.

Courant 2018, un espace important de la Maison de la Vallée s’est libéré et le Parc national a saisi cette opportunité pour créer une nouvelle exposition permanente, dans le cadre du dispositif « Espace valléen du Champsaur-Vagaudemar », porté par la Communauté de communes et l’office de tourisme.

Les objectifs étaient multiples :

  • valoriser les patrimoines naturels du territoire du Parc national ;
  • sensibiliser les publics à la biodiversité et à la fragilité des milieux naturels ;
  • améliorer et enrichir la mission d’accueil du Parc national ;
  • développer l’offre touristique à destination des publics jeunes et des familles ;
  • améliorer l’accessibilité de l’offre de découverte aux publics à handicap.

« Entrez dans la haie…pour découvrir sa biodiversité cachée »

« Dans le secret de la haie »…c’est ce à quoi invite le titre de cette nouvelle exposition permanente centrée sur la biodiversité cachée pour inciter à la découverte d’une petite faune méconnue, jusqu’alors peu valorisée.

L’exposition, conçue par Le Naturographe, se matérialise dès le hall d’accueil de la Maison de la Vallée, avec l’habillage de l’entrée de la pièce. On y devine une ambiance, un éclairage, des couleurs… qui se confirment lorsqu’on entre et que l’on emprunte le passage entre 2 haies, traitées de façon moderne et créative par une cloison rétro-éclairée.

On découvre ensuite les modules sur les zones humides, le sol, les papillons, les histoires d’insectes, les escargots, les arbres tétards ou encore l’évolution du paysage de bocage et les corridors écologiques… les arbres et arbustes, et espèces animales de taille moyenne ou grande (chevreuil, renard, blaireau, rapaces….) font eux partie du « décor ».

Toute une biodiversité cachée à appréhender par des modules tactiles et avec très peu de textes pour une accessibilité à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap.

Dans un espace restreint, il s’agit de proposer une expérience de découverte divertissante, ludique, propre à surprendre le plus grand nombre.

Un projet mené avec les partenaires du Parc national

La création de la nouvelle exposition permanente de la Maison de la Vallée est née d’un partenariat entre le Parc national des Ecrins, la Communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire et du mécène GMF, sur le volet accessibilité à tous les publics.

Un engagement fort des partenaires du projet qui ont répondu présents ce 8 février : Agnès Rossi, conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Fabrice Borel, représentant de la Communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar ont accompagné Arnaud Murgia, Président du conseil administration du Parc national des Ecrins, et Pierre Commenville, directeur du Parc national, pour découvrir la nouvelle exposition permanente de la Maison de la Vallée.

Le Parc national des Ecrins et le mécénat GMF

Au-delà de la création de la nouvelle exposition permanente de la Maison de la Vallée, l’équipe du Parc national des Ecrins poursuit d’autres projets autour de « La nature en partage », soutenus par GMF.

Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

Pour aller plus loin sur le mécénat GMF