Partager

Les orchidées des parcs nationaux à l’honneur pour la 4e lithographie « La galerie du vivant »

Mécénat GMF
Epipendrum
Sabot de Vénus
Warczewiczella
Orphys de Marseille
Epipogon
Nigritelle de Cornélia
Chamorchis des Alpes
Sérapias d’Hyères
Gros faham
Ophrys d’Aymonin
Orchis sureau
« La galerie du vivant », série lithographique initiée par les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité avec le mécène GMF s’enrichit d’une nouvelle affiche. Toujours inspirée des planches dessinées naturalistes, cette 4e création vous propose de faire connaissance avec 11 orchidées emblématiques de leurs territoires. À télécharger et à afficher sans plus tarder !

À la découverte des orchidées emblématiques des parcs nationaux

Après trois premières éditions consacrées aux insectes, aux passereaux et aux papillons, c’est au tour des orchidées d’être mises à l’honneur. Les orchidacées, l’une des familles les plus vastes et les plus évoluées du règne végétal, trouvent un habitat diversifié dans les parcs nationaux français qui préservent depuis 60 ans une biodiversité.

La 4e création « La galerie du vivant » vous emmène à leur découverte et vous révèle à la fois la beauté de leurs couleurs variées et leurs particularités physiques.

Faites connaissance l’exubérance du Sabot de Vénus au Parc national de forêts, l’impressionnant Gros Faham, endémique de La Réunion, ou avec la délicate Nigritelle de Cornélia dans le Mercantour.

Plus haut dans les Alpes, la Chamorchis de Vanoise ou l’Épipogon des Ecrins vous surprendront par leur originalité tandis que l’Orchis sureau des Pyrénées fleurit indifféremment dans un pourpre à gorge orangée ou en jaune, l’Orphis d’Aymonin dans les Cévennes semble vous regarder intensément.

En Guadeloupe, l’Épidendrum vous en met plein la vue avec sa floraison généreuse et en Guyane la Warczewiczella est toute en grâce.

Enfin, sur le littoral méditerranéen l’Orphys de Marseille dans les Calanques ou le Sérapias d’Hyères rivalisent d’élégance pour agrémenter ce tableau vivant de la biodiversité des parcs nationaux.

« La galerie du vivant », une création originale

La série lithographique « La galerie du vivant » met à l’honneur la richesse et la diversité de la faune et de la flore des parcs nationaux de France, espaces naturels protégés d’exception dans l’Hexagone et en Outre-mer. Leur réseau, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), est reconnu au niveau international en matière de préservation de la nature, mais aussi d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle.

Réalisée en collaboration avec l’OFB, avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008 sur le thème « La nature en partage », « La galerie du vivant » est une création originale qui bénéficie des talents de l’illustratrice Camille Dégardin.

Une série qui continuera en 2025 avec une nouvelle affiche, agréable à regarder ou à offrir, et nous rappelant aussi la nécessité de préserver la beauté du vivant.

Lithographie « La galerie du vivant » / Les orchidées © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Camille Dégardin
Lithographie « La galerie du vivant » / Les orchidées © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Camille Dégardin