Partager

Les Parcs nationaux célèbrent le Jour de la Nuit

Général
Le Jour de la Nuit - Édition 2024
© Jour de la Nuit 2024
Les Parcs nationaux participe à l'événement national Jour de la nuit ! À cette occasion, des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse ainsi qu’à la protection du ciel étoilé se dérouleront partout en France et dans les parcs nationaux.

La sensibilisation à la pollution lumineuse et l’émerveillement que procure un ciel étoilé sont les deux objectifs de l'événement le Jour de la Nuit. C’est l’occasion de réfléchir à un sujet souvent négligé : l'importance de l’obscurité. En effet, la lumière est vitale, mais son absence est également indispensable à tous les êtres vivants. 

Depuis plusieurs années, le thème de la nuit est un sujet largement investi par les parcs nationaux à la fois dans leurs actions d'accompagnement des partenaires locaux et de sensibilisation. Les parcs nationaux abritent d'ailleurs plusieurs réserves internationales de ciel étoilé. Dans le Mercantour, tous les partenaires de la réserve Alpes Azur Mercantour sont mobilisés pour faire vivre le thème de la nuit tout au long du mois d'octobre. Au Parc national des Cévennes, ce sont treize animations organisées autour de la thématique de la nuit, avec des observations du ciel au télescope et des lectures contées. Des projections de films, des balades crépusculaires et bien d’autres activités pour mieux connaître la biodiversité nocturne sont aussi mises en place par le Parc national des Pyrénées.

Sur l'île de La réunion, c'est en septembre que le Parc national a mis la thématique de la sobriété lumineuse à l'honneur sur deux jours.  Les habitants de Saint-Louis et ceux de La Plaine-des-Palmistes se sont notamment retrouvés pour créer des histoires nocturnes avant de participer à une balade nocturne au Piton des Songes.

Observatoire Barcelonnette Mercantour © Parc national du Mercantour
Observatoire Barcelonnette Mercantour © Parc national du Mercantour

Un nouvel observatoire à Barcelonnette

L'inauguration de l'Observatoire Barcelonnette Mercantour a été célébrée le 4 octobre, et à cette occasion, les équipes de l’Observatoire et du Parc national du Mercantour ont invité les participants à passer un après-midi et une soirée dédiés à l'astronomie et à la découverte de la biodiversité nocturne. Porté par la commune de Barcelonnette et soutenu financièrement par le Parc national du Mercantour dans le cadre du Plan de Relance, le projet de l’Observatoire Barcelonnette Mercantour a été achevé au printemps 2024.

Cet observatoire jouera un rôle clé pour la promotion de l'astro-tourisme !

La lumière artificielle est devenue une forme de pollution, qui perturbe les écosystèmes et affecte les activités vitales comme le sommeil, la croissance ou la recherche de nourriture chez les êtres vivants. Elle est l'une des principales causes de mortalité chez les insectes et fragmente les habitats des grands mammifères. Face à cette situation, les Parcs nationaux jouent un rôle clé dans la protection de la biodiversité nocturne. Ils évaluent l'impact de l'éclairage artificiel, mesurent la qualité du ciel étoilé et encouragent des actions pour améliorer l'éclairage public.