Au Parc national de la Guadeloupe, Vanigwa remporte l’or pour sa vanille Planifolia tandis qu’au Parc national de La Réunion, Apisrun repart avec l’or pour son miel de tan rouge. Au Parc national de forêts, le Muid Montsaugeonnais décroche l’or et l’argent, pour son pinot noir millésime 2022 IGP Haute-Marne.
Portée collectivement par les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité, Esprit parc national est une marque inspirée par la nature. Elle traduit pour les agriculteurs un engagement fort en faveur de la préservation de l’environnement, l’envie de produire autrement et le partage de leur savoir-faire. En choisissant les produits Esprit parc national, le consommateur privilégie une alimentation saine, le respect de la nature et l’économie locale. Selon Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc national de La Réunion, et référent Esprit parc national :
Esprit parc national est le fruit d’une réflexion et d’un travail sur un temps long. Marque commerciale, elle met en avant, bien au‑delà des produits, une démarche, des valeurs et des processus de production qui contribuent de façon directe à la gestion de nos territoires d’exception et à la valorisation de leurs patrimoines. Elle se traduit par des effets concrets dans nos espaces protégés en contribuant au maintien des paysages et de la biodiversité. Acheter Esprit parc national n’est donc pas que faire l’acquisition d’un produit mais c’est aussi un choix de consommation qui donne la préférence à des démarches de production en phase avec des objectifs de préservation de la biodiversité.
Déployée depuis 2015, Esprit parc national rassemble aujourd’hui plus de 600 bénéficiaires dont 150 producteurs et plus de 440 produits agricoles. L’offre de produits du terroir s’est progressivement enrichie et couvre aujourd’hui 8 filières : fruits et légumes, viande, pâtes, fromage, miel, vin, pain ou encore café. Tous ont en commun d’être produits sur les territoires des parcs nationaux, dans le respect de l’environnement, des milieux et des paysages.
En février, plusieurs apiculteurs ont aussi été récompensés au Concours des miels de France de l'Union nationale de l’apiculture française : 4 apiculteurs des parcs nationaux des Cévennes, des Ecrins et de forêts ont vu 8 de leurs miels récompensés. Ces prix sont décernés par un jury composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France ou encore de journalistes.
Esprit parc national, une envie de produire autrement
- Des pratiques qui respectent la biodiversité, les saisons et les cycles naturels : cultures sans pesticides ; alimentation des animaux à base d’herbe ; valorisation des prairies et alpages ; cueillette se basant sur une connaissance fine des espèces ; réduction de l’irrigation pour préserver la ressource en eau ; entretien des haies, arbres, murets ou zones humides ; produits transformés sans conservateur, etc.
- Une production locale sur le territoire des parcs nationaux.
- Une contribution à la vie du territoire : vente directe, circuit-court, transmission et partage des savoir-faire avec le public et les consommateurs.