La Mission Nature est un jeu de grattage lancé par FDJ UNITED en partenariat avec l'Office français de la biodiversité. Il permet de récolter des fonds directement versés à l’établissement public pour financer des projets de restauration du vivant.
La 3e édition est officiellement lancée depuis le 28 avril dans les points de vente de la Française des jeux et disponible également en ligne. Chaque ticket acheté 3 euros contribue directement à la protection du vivant. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel nos surtaxé).
Les parcs nationaux de la Guadeloupe, des Calanques et de Port-Cros font partie des 21 initiatives retenues cette année parmi les centaines de candidatures nationales.
Restauration écologique de l’embouchure de la rivière Nogent
Depuis de nombreuses années, l'embouchure de la rivière Nogent est colonisée par la massette de Saint-Domingue, la jacinthe d'eau, la laitue d'eau, la salvinie géante et le bambou commun. Ces espèces envahissantes forment rapidement des espaces denses et empêchent les espèces indigènes de se développer en limitant leur accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments. Le projet du Parc national de la Guadeloupe vise à rétablir les fonctionnalités écologiques de l’embouchure de la rivière Nogent en organisant des chantiers de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, en replantant des espèces autochtones et en supprimant un seuil en amont de la rivière.
Objectifs :
- Restaurer la continuité hydro-écologique de la rivière et de son embouchure
- Lutter contre la prolifération des plantes exotiques envahissantes
- Instaurer des conditions optimales d’écoulement des eaux.
Restauration du littoral en faveur de la Tortue caouanne
Si le Parc national de Port-Cros est bien connu pour la beauté des îles de Porquerolles et de Port-Cros, il possède également un littoral tout aussi exceptionnel où les Tortues caouannes viennent pondre chaque année. Depuis 2023, de nouveaux sites de pontes ont été identifiés sur les 5 communes qui composent cet espace protégé.
Objectifs :
- Restaurer les habitats dégradés des plages et arrière-plages
- Réduire les pressions humaines sur les sites sensibles
- Protéger activement les nids et les jeunes tortues
- Sensibiliser les populations locales et estivales aux enjeux écologiques
- Assurer un suivi scientifique rigoureux des impacts de ces actions
Cap sur la préservation des petits fonds marins
Prairies de Posidonie, formations coralligènes, tombants rocheux, grottes sous-marines, plaines vaseuses ou sableuses, les petits fonds marins du Parc national des Calanques constituent une mosaïque d’habitats naturels très diversifiée. Riches en couleurs, en reliefs et en textures, ces paysages sous-marins, situés entre 0 et 40 mètres, abritent une diversité biologique exceptionnelle et sont le support pour de nombreuses activités humaines (plongée, pêche, plaisance...). Les petits fonds marins subissent d’importants niveaux de pressions.
Objectifs :
- Restauration des milieux dégradés par la présence de filets fantômes, de macro-déchets et de corps morts
- Réduire les impacts de la plongée sous-marine sur le corail et sur les petits fonds
- Mettre en place une "réserve des enfants" dans la Calanque du Mugel (La Ciotat)