Partager

Philippe Puydarrieux nommé directeur du Parc national de forêts

Parc national de forêts
cmarie_quiquemelle_web.jpg
Au 1er rang, de droite à gauche : Marion Delforge, chargée de mission agriculture, développement durable, marque Esprit Parc national, évaluation, Véronique Genevey, directrice adjointe, Philippe Puydarrieux, directeur, Yves Fontanaud, secrétaire général et Anaïs Sibille, chargée de mission tourisme durable, marque Esprit Parc national. Au 2ème rang, de droite à gauche : Jérémie Perretant, secrétaire administratif, Matthieu Delcamp, chargé de mission patrimoine naturel, eau, EEDD, coordination scientifique, Baptiste Quost, chargé de mission patrimoine culturel & culture, aménagement du territoire et signalétique, police, Nicolas Schmit, président, Myriam Huant, chargée de mission géomatique, systèmes d'information, Morgan Martin, chargé de mission forêt & filière bois, réserve intégrale, chasse. © Marie Quiquemelle, communication / Parc national de forêts
Philippe Puydarrieux vient d’être nommé directeur du Parc national de forêts par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et par Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Il remplace Véronique Genevey qui occupait le poste par intérim depuis la création officielle du 11ème parc national français le 7 novembre 2019.

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, forestier de formation et économiste de l’environnement, Philippe Puydarrieux a exercé à l’Office national des forêts (ONF) pendant plus de 10 ans et à l'Institut national de recherche scientifique et technologique pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) où il s’est investi sur l’économie de filières agricoles. Il a également goûté à la « culture parc national » suite à des expériences dans les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour.

Avant de rejoindre l'UICN, où il a travaillé à la manière de concilier activités économiques, bien-être des habitants et préservation de la biodiversité, Philippe Puydarrieux a été chef du bureau des biens publics mondiaux au sein du service de l'économie au ministère de la Transition écologique où il était en charge des affaires relatives à l'analyse socio-économique de la biodiversité, des océans, du commerce, du climat et de leur gouvernance internationale.

Philippe Puydarrieux a pris ses fonctions le 4 janvier à Arc-en-Barrois (Haute-Marne, en région Grand Est), siège du Parc national. L’occasion d’un premier contact avec l’équipe qu’il a félicitée pour le travail et l’énergie déployée pour mener à bien la création et le lancement du Parc national de forêts, 11ème parc national français, dont le réseau est rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB).

En savoir plus sur le Parc national de forêts