La cérémonie s’est tenue à Paris, le 20 novembre, pendant le Salon des maires et des collectivités locales, au Salon de la biodiversité et du génie écologique. De nombreux acteurs institutionnels et techniques étaient présents.
Catégorie "Pratiques de gestion favorables à la biodiversité"
Le projet réunionnais "projet intégré de conservation et de restauration des milieux naturels de La Réunion" est primé : un collectif engagé pour inverser la perte de biodiversité sur l'île, notamment face aux invasions végétales. Après avoir présenté le projet la veille au salon, Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc national de La Réunion, a reçu la récompense pour l'ensemble des acteurs impliqués dans cet ambitieux projet dont l'objectif est d'inverser la tendance à la perte de la biodiversité sur l'île de La Réunion.
En 2018, l’État, le Département, l'Office national des Forêts, le Conservatoire botanique de Mascarin, la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le Cirad à La Réunion-Mayotte-océan Indien, l’Université de La Réunion, et le Parc national de La Réunion ont créé un groupe de travail qui a permis d’identifier 55 000 ha de zones à enjeux de conservation, dont plus de 5 000 ha nécessitent des actions de lutte et de restauration en priorité. Cela a permis la mise à jour de la connaissance de l'état de conservation des milieux naturels au regard de l'invasion par les espèces végétales, et de débuter la réflexion partenariale pour une stratégie de restauration. Un nouveau plan d’actions opérationnel a été instauré depuis 2019 couvrant plus de 1 000 ha d’interventions.
Prix spécial du jury
Le Parc national de la Guadeloupe est récompensé pour son projet PROTÉGER, dédié au génie végétal pour stabiliser les berges et restaurer les milieux aquatiques, une réponse aux défis climatiques tropicaux. Le président du conseil d'administration, Ferdy Louisy, était sur place pour la cérémonie de remise de prix.
La Guadeloupe est régulièrement confrontée aux pluies, tempêtes et cyclones, à l’instar de Fiona (septembre 2022), Philippe et Tammy (2023). Ces phénomènes produisent de fortes précipitations associées à des vents violents qui génèrent des glissements de terrain et l’érosion des berges favorisant des crues de grande ampleur.
Le génie végétal a pour but de stabiliser les berges de rivière en utilisant les propriétés mécaniques des plantes, tout en préservant les milieux naturels. S’inspirant de la nature, il permet de restaurer et de préserver la biodiversité des milieux aquatiques de Guadeloupe. Par opposition aux techniques de génie civil, l’efficacité du génie végétal augmente dans le temps et assure une protection plus durable des biens et des personnes. La technique du génie végétal permet de stabiliser les berges de rivière en utilisant les propriétés mécaniques des plantes, tout en préservant les milieux naturels. Le projet PROTÉGER pour « Promotion et développement du génie écologique sur les rivières de Guadeloupe » vise à définir des techniques de confortement des berges de rivière en utilisant une solution fondée sur la nature : le génie végétal.
Pour en savoir plus.
Ces projets témoignent de la capacité des parcs nationaux à répondre aux défis écologiques actuels par des solutions innovantes et adaptées aux spécificités de chaque territoire, et par la mutualisation coordonnée des connaissances, et des ressources stratégiques, humaines, techniques et financières.