Partager

Une année scolaire qui laissera des traces

Général
Les écoliers de Tende dans la Vallée des Merveilles
© P.A Varlez - Parc national du Mercantour
Encore une année riche de découvertes naturalistes et d'apprentissages qui laissera des traces et de précieux souvenirs pour les élèves. L'année scolaire 2023 - 2024 s'est clôturée avec les dernières sorties éducatives et les restitutions des travaux des élèves.  

Les derniers temps forts 

Les élèves de l'école primaire de Tende dans le Parc national du Mercantour ont effectué une sortie de trois jours dans la vallée des Merveilles. Les enfants ont même passé deux nuits au refuge des Merveilles, une première pour beaucoup d'entre eux !

Le mardi 25 juin, cinq classes du Parc national de forêts bénéficiant chacune d'un dispositif d'Aire terrestre éducative se sont retrouvées pour clôturer de manière conviviale une année complète avec l'apprentissage d'écogestes et la prise de décisions collectives laissées libres aux enfants.

Le 24 juin, le Parc national de La Réunion a inauguré une plantation, accompagnée de panneaux pédagogiques, dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle Caro d’zendemik. Parmi les espèces indigènes et endémiques plantées par les élèves : Bois de joli coeur,  Bois de juda, Mahot tantan, Foulsapate, Bois malgache, Bois de sable, Latanier rouge, Mauve,  Bois de nèfles,  Bois d'arnette et Bois de senteur blanc.

Sur le littoral, dans le cadre d’un partenariat entre le Parc national de Port-Cros, la Fédération française d’études et de sports sous-marins et un centre de plongée, les élèves des classes partenaires du Parc national bénéficieront d’un baptême de plongée et d’une sensibilisation au milieu marin.

Pour la journée mondiale des océans en juin dernier, les agents du Parc national de la Guadeloupe ont participé à une journée d’animations sur la plage de Malendure. Plus de 90 élèves de CM1 et CM2 ont participé à des ateliers allant de la découverte des courants océaniques et à la pollution plastique.

Le 6 juin, le Parc national des Calanques clôturait le premier challenge écocitoyen destiné aux collégiens des quartiers prioritaires de Marseille. Tout au long de l’année, les élèves ont été suivis par les équipes du Parc national et leurs partenaires. Les découvertes et expériences de terrain ont ensuite été prolongées en classe avec les enseignants pour mobiliser plusieurs compétences du programme scolaire.

Un fort engagement des jeunes et du monde éducatif

Les projets pédagogiques et toutes les actions d'éducation à l'environnement et au développement durable ont occupé les équipes des 11 parcs nationaux tout au long de l'année. Ces actions sont rendues possibles par le lien étroit avec les communes adhérentes, les partenaires institutionnels et associatifs. 

Un prochain numéro de la newsletter "Sème" à destination des professionnels de l'éducation sera d'ailleurs envoyée prochainement.

Pour les plus jeunes, place aux vacances, et à d'autres aventures vertes pour les plus chanceux !