Des informations statistiques fiables sur la notoriété des parcs nationaux
Une étude quantitative a été réalisée en ligne auprès de 2015 personnes ayant effectué au moins un séjour touristique en France au cours des 3 dernières années. L’objectif était d'obtenir des informations statistiques fiables sur la notoriété et l’image des parcs nationaux.
En parallèle, 2 "focus groups" d'une vingtaine de personnes représentant 2 tranches d'âge différentes (19-32 ans, 38-61 ans), ont été rassemblés physiquement en tables-rondes. L’objectif est d'expliciter le sens donné aux mots et les raisons motivant les avis.
Lancée en septembre 2016, l'enquête a pris place dans un contexte particulier : période de préfiguration puis de création de l’AFB signant l’affirmation d’une nouvelle ambition nationale en faveur de la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, pas encore connue du grand public.
Côté réseau des parcs, celui des Calanques, créé en 2012, est encore en phase de déploiement et le projet de Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne se poursuit.
Un suivi de la marque collective Esprit parc national
Enfin, l'étude pose les jalons du suivi de la marque collective Esprit parc national, lancée depuis juillet 2015. Elle apporte également un éclairage sur l’impact du nouveau portail internet des parcs nationaux, en cours de finalisation.
L’étude s’inscrit dans la continuité de celles conduites précédemment en 2008 et 2011, en reprenant les processus d’analyse sur la majeure partie des questions, de manière à observer et à dégager des tendances et des évolutions structurelles.
Le document de synthèse s’articule autour de 4 grandes questions :
- Les parcs nationaux sont-ils connus et comment ?
- Comment sont-ils perçus par les Français ?
- Quels rôles les parcs nationaux doivent-ils jouer ?
- Quelles thématiques émergent à leur évocation ?
En savoir plus :
> Téléchargez la plaquette Image et notoriété des parcs nationaux de France
> Demandez la version papier à : laurence.chabanis@afbiodiversite.fr