
La marque Esprit parc national porte depuis 2015 différents objectifs afin de contribuer, avec les acteurs économiques, à la préservation de la biodiversité des parcs nationaux français. Quels enseignements peut-on tirer de cette première période (2015-2020) ? Suite à l'évaluation menée, cette analyse alimente la réflexion du collectif OFB - parcs nationaux sur les évolutions à convenir de leur stratégie commune de marque.
En 2018, l’OFB et le réseau des parcs nationaux se sont associés à l’INAO et à la Fédération des parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, pour produire un document illustrant des exemples de signes de qualité et de marques collectives, dont la marque Esprit parc national, valorisant les produits de l’agroforesterie.
Suite à l’adoption de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), et dans l’attente de la validation du Plan stratégique national (PSN) français par la Commission européenne, la Fédération des parcs naturels régionaux et le réseau des parcs nationaux partagent leur analyse des arbitrages au sein du document « PAC & Aires protégées ».
Porteurs de nombreuses initiatives pour accompagner les pratiques agroécologiques et de la valorisation des productions locales, les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux se sont basés sur leur expérience pour défendre des propositions concrètes en faveur d’une PAC plus juste, plus agroécologique, adaptée aux réalités des territoires.
Cette synthèse met en avant les principales opérations de génie écologique (hors réintroductions d’espèces) et de réduction d’impacts anthropiques, mises en place ces dernières années par les parcs nationaux français et/ou par des partenaires sur leurs territoires.
Ce recueil présente, sous forme de retour d’expériences, une opération pour chacun des onze parcs nationaux français, sélectionnée pour son caractère exemplaire ou encore pour son originalité.
Synthèse réalisée par Lugdiwine BURTSCHELL (nstitut des Sciences de l’Évolution de Montpellier,), avec l’appui de Delphine JUNG (OFB) et d’Adrien JAILLOUX(OFB), et la participation des équipes des onze parcs nationaux français.
Ce recueil de chiffres clés sur les parcs nationaux de France, coproduit par le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les parcs nationaux de France, dresse un panorama des multiples composantes et missions des onze parcs nationaux de métropole et d’outre-mer.
Dans le cadre de la préparation de la prochaine Politique agricole commune européenne (PAC), le réseau des parcs nationaux de France, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), associé aux parcs naturels régionaux et à d’autres partenaires ont rédigé leurs premières propositions communes.
L'Agence française pour la biodiversité (AFB), à laquelle le réseau des parcs nationaux est rattaché, vient d'éditer la plaquette "image et notoriété des parcs nationaux de France".
Ce document de synthèse d'une étude réalisée en 2016 analyse la perception du grand public français sur les parcs nationaux français, en tant qu'outil de préservation de la biodiversité et destination touristique.
Le 15 novembre 2016 dernier à Paris, dix ans après la loi du 14 avril 2006 qui a modifié leurs fondements juridiques, le réseau des parcs nationaux et celui des parc naturels régionaux se sont rencontré pour échanger sur l'outil structurant qu'ils partagent depuis cette date : la charte de territoire... Retrouvez ci-dessous les restitutions de ce colloque.