Nom scientifique : Pinna nobilis
Statut de protection : espèce protégée en France
Statut de menace : espèce non évaluée
Description : La grande nacre est un coquillage bivalve de Méditerranée de couleur rouge vivant enfiché verticalement dans les fonds sableux souvent couverts d'herbiers de posidonie (Posidonia oceanica). C'est l’un des plus grands coquillages existant dans le monde (elle peut dépasser 1 m de long). Jadis abondante sur le littoral français, elle a été décimée par la pollution, fragilisée par le recul des herbiers à posidonie, par les ancrages et les chalutages, mais aussi par les plongeurs avides de souvenirs originaux, elle est aujourd'hui devenue très rare.
Longévité : au moins 20 ans
Reproduction : Chez ce mollusque, les sexes sont séparés mais on ne peut distinguer extérieurement le mâle de la femelle. Si l'animal n'est pas dans des conditions favorables, sa reproduction est difficile.
Une femelle de coquillage bivalve peut pondre dans le milieu marin plusieurs centaines de milliers d’œufs. Si des mâles se trouvent à proximité, ils émettent leur sperme dans l'eau et la fécondation se fera au hasard. Les oeufs sont emportés par les courants et leur développement s'effectue en pleine
eau. Quelques-uns seulement parviendront à survivre. Beaucoup seront dévorés par les prédateurs (crustacés, poissons) ; d'autres seront détruits par la pollution. Il en sera de même pour les larves qui sont des larves nageuses, planctoniques.
Habitat : Elle vit partiellement enfouie dans le sédiment, souvent au milieu des herbiers de posidonie jusqu’à 40 mètres de profondeur. Elle se fixe grâce à une sécrétion filamenteuse « le byssus ».
Présence dans les parcs nationaux : Calanques Port-Cros
Dans les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros, ses effectifs remontent depuis quelques années grâce notamment à la limitation du mouillage. Elle est connue depuis très longtemps en Méditerranée puisque les Romains utilisaient le « byssus" dans la fabrication de tissu. Il aurait servi à tisser la fameuse Toison d'or.