Nom scientifique : Coenagrion mercuriale
Statut : espèce protégée en France et en Europe
Description : cette libellule mesure entre 19 et 27 mm et possède des ailes mesurant 16 mm en moyenne. Le mâle est caractérisé par la couleur bleu clair rayée de noir, et par un dessin noir semblable à une tête de taureau sur le deuxième segment de son abdomen. La femelle au contraire est de couleur noire aux reflets bronze. Cette espèce consomme de petits insectes volants.
Longévité : 2 ans
Reproduction : Le mode de reproduction de l'Agrion de Mercure est des plus originales : le mâle délimite un territoire et attend qu'une femelle le traverse. Ils forment tous les deux avec leur abdomen « un cœur de libellule ». La femelle pond dans des fentes de végétaux.
Habitat : l'agrion de Mercure colonise les bords de cours d'eau clairs à débit faible, bien oxygénés et très ensoleillés.
Présence dans les parcs nationaux : Cévennes Ecrins Mercantour Pyrénées
La principale menace qui pèse sur l'agrion de Mercure est la modification de son habitat par l'Homme (fauchages, curages, pollution des eaux). Un Plan National d'Actions en faveur des libellules a été mis en place en 2010 ; il vise à acquérir de nouvelles connaissances sur l'écologie de l'espèce afin d'améliorer la protection de son habitat.