Nom scientifique : Puffinus yelkouan
Statut : espèce protégée en France et en Europe
Description : le puffin Yelkouan est plus petit que le puffin cendré, il mesure entre 34 et 39 cm et atteint une envergure de 85 cm. Il est caractérisé par son plumage dorsal brun foncé et son plumage ventral blanc. Son bec noir est légèrement courbé à l'extrémité. Étant une espèce marine, il possède les pieds palmés, il peut peser entre 330 et 480 g.
Longévité : 23 ans
Reproduction : le puffin Yelkouan ne construit pas de nid, il pond son unique œuf annuel dans une cavité. Les deux parents couvent alternativement l'œuf jusqu'à l'éclosion.
Habitat : cette espèce passe la majeure partie de l'année en haute mer. Elle ne rejoint les îles que lors de la saison de reproduction. Elle niche dans des cavités rocheuses ou dans des terriers creusés au pied des falaises dans les éboulis.
Présence dans les parcs nationaux : Port Cros
En France, on estime la population nicheuse de puffins Yelkouan à 500 couples dont 450 se situent sur les îles d'Hyères (dans le Parc national de Port-Cros), le reste de la population niche sur les îles de Marseille (Parc national des Calanques).