Nom scientifique : Tetrao tetrix
Statut : la chasse est autorisée mais encadrée par plusieurs restrictions importantes pour la conservation de l'espèce (voir ci-après).
Mesures réglementaires sur la chasse du tétras lyre :
- la chasse est autorisée dans 7 des 9 départements où il est présent ; elle est interdite dans les départements du Var et des Ardennes. Seul le tir du coq maillé est autorisé.
- la chasse peut être ouverte du 3ème dimanche de septembre au 11 novembre (art. R224-5 du Code Rural), mais la réglementation diffère selon les départements.
- les mesures suivantes peuvent être prises à l’initiative des préfets :
- limitation de la période et/ou des jours de chasse ;
- prélèvement maximum autorisé ;
- plan de chasse (Savoie ; Haute-Savoie ; Hautes-Alpes ; Alpes-de-Haute-Provence).
- la chasse est fermée en temps de neige et la commercialisation des oiseaux est interdite (arrêté ministériel du 20 décembre 1983).
Description : le tétras lyre est un galliforme (ordre des poules, faisans...) emblématique des zones de montagne. Le mâle et la femelle se distinguent par leur couleur : le mâle est noir et possède des tâches blanches sur les ailes et deux « sourcils » rouges vifs. Lorsqu'il déploie sa queue, celle-ci prend l'aspect d'une lyre. La femelle quant à elle est de couleur gris-brun aux légères rayures rousses. La femelle pèse autour de 950 g et le mâle environ 1,3 kg.
Reproduction : lors de la parade nuptiale, les mâles se regroupent dans des « arènes » et se livrent à des combats pour séduire les femelles, leurs chants s'accompagnent de danses spectaculaires. La femelle pond entre 5 et 10 oeufs à même le sol.
Longévité : une dizaine d'années.
Habitat : il affectionne les lisières de forêts alternées avec des pelouses, landes ou encore des zones de bosquets.
Présence dans les parcs nationaux : Ecrins Mercantour Vanoise
Le tétras lyre est un oiseau emblématique de la chaîne alpine, on le trouve notamment dans les trois parcs nationaux alpins (Vanoise, Écrins et Mercantour). Ces parcs nationaux, en coopération avec l'Observatoire des Galliformes de Montagne, participent au suivi des populations sur le terrain et ont dénombré entre 16000 et 20000 adultes dans les Alpes françaises.
La modification de son habitat (fermeture du milieu, exploitation des pairies d'altitude...), les pratiques sportives hivernales (collision avec les câbles de remontés mécaniques, dérangement par les skieurs hors pistes) et la chasse menacent les populations de Tétras lyre.